Vidéos

C'est quoi un Layer 2 ?

Comment les Layers 2 améliorent la scalabilité des blockchains ?

Un Layer 2 est une solution construite au-dessus d'une blockchain de base (Layer 1), comme Ethereum ou Bitcoin, pour améliorer sa scalabilité et sa vitesse de traitement des transactions.

Ces solutions dites de seconde couche déchargent une partie des transactions de la chaîne principale, réduisant ainsi la congestion et les frais. Les Layers 2 traitent les transactions hors de la chaîne principale et enregistrent ensuite les résultats sur celle-ci. Les plus connus d'entre eux sont les Rollups (comme Base ou Arbitrum) qui regroupent des transactions en une seule (grâce aux batchs) sur la chaîne principale. Mais il existe d'autres solutions de Layer 2 comme les Plasmas ou les Sidechains.

Les avantages des Layers 2 incluent une meilleure scalabilité, des frais de transaction réduits, une augmentation de la vitesse des transactions et une flexibilité accrue pour répondre à des besoins spécifiques.

En résumé, les Layers 2, ou solutions de seconde couche, sont cruciaux pour surmonter les limitations de scalabilité des blockchains. Ils permettent notamment de soutenir et d'alléger la blockchain sous-jacente, afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre d'utilisateurs.

Vous avez aimé l'article ?