Vidéos

Comparaison des Layers 2

Quel est le meilleur Layer 2 de Ethereum ?

Il existe aujourd'hui différentes solutions de seconde couche (Layer 2) visant à améliorer les performances de Ethereum en termes de débit de transactions et de coûts, tout en conservant les avantages de la blockchain principale (Layer 1). Il est donc primordial de connaître et de comprendre les différentes solutions proposées par les acteurs de cet écosystème avant de les utiliser.

Voici les 5 principales solutions de seconde couche (Layer 2) pour Ethereum :

  1. Polygon (MATIC) : solution de chaîne latérale (sidechain) offrant des transactions rapides et à faible coût. L'une des premières solutions de seconde couche sur Ethereum.

  2. Arbitrum (ARB) : solution de Optimistic Rollup, permettant de réduire considérablement les frais de transaction tout en maintenant la sécurité de la blockchain Ethereum en compilant plusieurs transactions en une seule (roll up).

  3. Optimism (OP) : autre solution de Optimistic Rollup, avec des frais de transaction réduits et une intégration facilitée pour les développeurs. Optimism propose aussi un kit de développement pour développer une blockchain sur leur propre stack (OP Stack). L'ensemble de ces réseaux s'appelle la Superchain.

  4. ZKsync (ZK) : protocole de zk-Rollup (zero-knowledge) offrant une grande évolutivité et des frais de transaction assez bas.

  5. Starkware (STRK) : protocole utilisant aussi la technologie des zk-Rollups permettant le passage à l'échelle d'applications Ethereum tout en préservant la sécurité.

Ces différentes solutions qui visent à améliorer la scalabilité de Ethereum sont adoptées par un bon nombre d'applications décentralisées (dApps). Pour en apprendre davantage sur le concept de Layer 2, une autre vidéo explicative est disponible juste ici.

Vous avez aimé l'article ?