Zk-Rollups vs Optimistic Rollups
Quelles sont les différences entre les ZK et les Optimistic Rollups ?
Un rollup est une solution de seconde couche (Layer 2) qui vise à améliorer la capacité de traitement des transactions tout en maintenant la sécurité et la décentralisation du réseau Ethereum.
Le principe des rollups est d'effectuer les calculs et la validation des transactions en dehors de la blockchain Ethereum principale (Layer 1), puis d'enrouler (roll up) ces transactions en un seul lot pour les soumettre et les valider sur la chaîne principale. Cette approche permet de traiter beaucoup plus de transactions par seconde que sur la chaîne Ethereum de base, tout en bénéficiant de la sécurité et de la décentralisation offertes par la blockchain principale.
Aujourd'hui, il existe deux types de rollups :
- Optimistic Rollup : Les Optimistic Rollups sont basés sur un concept de preuve d'honnêteté. Ils présument que toutes transactions effectuées sur les Layers 2 sont justes. Ainsi, elles sont exécutées immédiatement, mais doivent attendre une période allant de 24h00 à 7 jours avant d'être définitivement validées. Cependant, si une transaction est fausse, l'acteur sera sujet de slashing, autrement dit de pénalité financière.
- zk-Rollup : Les zk-Rollups utilisent la technologie du Zero Knowledge Proof (preuve à divulgation nulle) pour vérifier et valider une transaction. Contrairement aux Optimisitc Rollups, il n'y a pas d'attente avant que les transactions ne soient vérifiées. Les zk-Rollups sont plus coûteux en vue de leurs calculs pour vérifier la véracité d'une transaction, mais sont plus sécurisés et résistants aux attaques.