Rétrospective de l'année 2024 côté Crypto & DeFi
Rapport de Web3France n°43
Bienvenue dans le rapport de la semaine !
Faites le tour de l’actualité DeFi et Web3 en moins de 10 minutes, au travers de ces 5 catégories :
-
Ce qu’il ne fallait pas manquer (+ levées de fonds)
-
Airdrop
-
Degen
-
À quoi peut-on s'attendre ? (+ unlocks de jetons)
Tous les liens dont vous aurez besoin sont accessibles en cliquant sur les mots concernés.
Vous pouvez aussi suivre l’actualité en temps réel sur le compte X de Web3France.
Bonne lecture !
Recevoir le rapport 24h00 en avance
Ce qu’il ne fallait pas manquer
L’année 2024 se clôture avec un BTC à 93,000$, un ETH à 3,300$ et un SOL à 190$. Pour certains, ces chiffres sont décevants au vu d’un mois de décembre assez mauvais, pour d’autres, nous sommes sur des niveaux plus que satisfaisants.
Lorsque l’on fait une rétrospective de l’année 2024 au niveau des cryptos, nous pouvons penser à l’approbation des premiers ETF Bitcoin et Ethereum sur le marché américain. Mais aussi à l’élection d’un nouveau président américain favorable aux cryptomonnaies, au retour des airdrops en masse, à l’explosion des memecoins, au comeback des NFT ou même à la baisse des taux d’intérêts de la FED.
Tout cela a permis à l’ensemble du marché des cryptomonnaies de progresser de près de 133 % en seulement 12 mois. Mais le marché ne semble pas avoir dit son dernier mot. En effet, la domination de BTC est encore très haute (~ 55%), le cours des altcoins assez bas, les volumes on-chain ne dépassent pas encore ceux du précédent bullrun (2021), etc.
Cours de l’ensemble du marché des cryptomonnaies : www.tradingview.com
Attention, cela dit, nous sommes toujours sur une période sensible au niveau de la politique monétaire des grandes puissances mondiales et de la géopolitique. De plus, le marché des cryptos semble vouloir attendre la prise de poste de Donald Trump fin janvier afin d’observer si le nouveau président des États-Unis ira au bout de ses promesses ou pas.
Pour ce qui est de la DeFi (finance décentralisée), deux narratives ont été survolées de loin cette année 2024. La première, c’est bien évidemment celle des memecoins. Les memecoins ont attiré à la fois les investisseurs déjà installés à parier sur des jetons dont l’éthique est contraire aux projets ayant levé des fonds auprès de VC (tokens low float).
Écouter le Podcast sur les tokens Low Float
Mais les memecoins ont aussi attiré de nouveaux investisseurs, ce qui a favorisé l’adoption des cryptomonnaies par un public plus large ainsi que la poussée du prix du Bitcoin (et de Solana) vers le haut.
La seconde narrative de 2024 a été celle des airdrops. Nous avons vu des dizaines d’airdrops tomber chaque mois, pour finir sur la plus belle des notes : Hyperliquid.
Tier list des airdrops de 2024 : www.x.com/0x_antifragile
Si vous souhaitez revoir l’année 2024 du côté des airdrops, nous vous conseillons de consulter ce post sur X. Et si vous souhaitez commencer à farmer les airdrops pour 2025, nous vous invitions à consulter la section « Airdrop » de notre Discord.
Les actualités on-chain de la semaine :
-
Le bridge Relay sera bientôt disponible sur Jumper Exchange.
-
Les remboursements de FTX débuteront le 3 janvier prochain.
-
Il est désormais possible de payer des frais de gas sur Metamask en utilisant différents types de jetons.
-
La plateforme d’échange Bitget annonce un burn de plus de 5 milliards de dollars auprès de son jeton $BGT.
-
Le staking du jeton HYPE de Hyperliquid est désormais disponible on-chain.
Les levées de fonds de la semaine :
-
Usual affirme avoir levé $10M supplémentaires - Stablecoin RWA
-
Swan Chain lève $2M supplémentaires pour un total de $6M - DePin
-
ChainOpera AI lève $17M pour une pré-valorisation de $170M - AI
-
Trrue Chain lève 10$M - Layer 1
Airdrop
Vérifier son éligibilité :
Le checker de la saison 4 de Tensor est désormais disponible. Vous pouvez vérifier votre éligibilité en attendant la distribution des jetons en janvier 2025.
—
Les critères d’éligibilité au second airdrop de Jupiter ont été dévoilés. Il s’agit ici de récompenser les stakers de jetons $JUP, les participants à la DAO ainsi que les investisseurs ayant effectué du volume sur leur DEX.
Détails de la distribution d’airdrop $JUP dédiée au Swap : www.x.com/jup_uplink
Près de 700 millions de jetons $JUP vont être distribués, ce qui laisse la porte ouverte à de nombreux futurs airdrops.
Quel projet a prévu de distribuer un airdrop ?
Berachain n’a donc pas sorti ses jetons officiels ainsi que son mainnet sur cette fin d’année 2024, mais quelques solutions innovantes sont venues proposer le pré-dépôt de liquidités sur la chain. Notamment Stakestone, qui permet de déposer des fonds dans leurs vaults. Certes, les fonds déposés seront bloqués jusqu’à la sortie du mainnet de Berachain, mais ils permettent de s’exposer à différents types de points et de récompenses.
Points et récompenses dédiés au pré-dépôt de liquidités sur Berachain : www.app.stakestone.io
Degen
Nous le voyons sur chaque rebond, les memecoins axés IA réagissent mieux que la plupart des autres memecoins. Nous pouvons le voir avec $AI16Z, $ZEREBRO, $AIXBT ou encore $VIRTUAL. On peut donc en déduire que la narrative IA s’est bel et bien installée dans le monde des memecoins et que ce n’est pas uniquement une tendance passagère.
—
Après FART Coin, c’est au tour de $ai16z d’atteindre le fameux seuil du 1 milliard de capitalisation. L’agent IA déployé sur Daos.fun a su attirer de nombreux investisseurs au cours de ce dernier mois.
—
Par ailleurs, Zerebro a sorti sa seconde collection de NFT.
Les unlocks de jetons à surveiller cette semaine :
-
31/12 : unlock de 2,4 % de la market cap de $OP.
-
31/12 : unlock de 14 % de la market cap de $TRIBL.
-
01/01 : unlock de 11 % de la market cap de $MAV.
-
01/01 : unlock de 2,8 % de la market cap de $SUI.
-
01/01 : unlock de 1,8 % de la market cap de $DYDX.
-
03/01 : unlock de 3,5 % de la market cap de $NTRN.
-
04/01 : unlock de 13 % de la market cap de $AI.
Si vous avez des questions sur un sujet ou un projet en particulier, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Web3France sur Discord. Nous y partageons des conseils, des bons plans ainsi que de l’alpha au quotidien. De plus, nous organisons un Podcast tous les jeudis à 17h00 afin d’échanger sur l’actualité DeFi tout en effectuant des recherches de groupe.
Nous vous retrouverons lundi prochain pour la prochaine édition du rapport de la semaine. Merci d’avoir lu et à la semaine prochaine !
Pour rappel, chaque projet mentionné dans cet article n’a aucun lien avec l’équipe de Web3France. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant d'investir ou d’interagir avec votre propre wallet. Aucun conseil en investissement n’est fait de la part de Web3France dans cet article.