Rapport de la semaine

La fin du Bullrun ou une correction passagère ?

Rapport de Web3France n°42

Bienvenue dans le rapport de la semaine !

Faites le tour de l’actualité DeFi et Web3 en moins de 10 minutes, au travers de ces 5 catégories :

  • Ce qu’il ne fallait pas manquer (+ levées de fonds)

  • Airdrop

  • Degen

  • À quoi peut-on s'attendre ? (+ unlocks de jetons)

Tous les liens dont vous aurez besoin sont accessibles en cliquant sur les mots concernés.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité en temps réel sur le compte X de Web3France.

Bonne lecture !

Recevoir le rapport 24h00 en avance


Ce qu’il ne fallait pas manquer

Après un mois de novembre florissant, le marché des cryptomonnaies connait actuellement une correction, aussi appelée un pull back. Une correction perçue au niveau du BTC, mais aussi et surtout des altcoins, qui étaient de base très bien partis pour entamer leur saison.

Cela résulte donc à une correction au niveau des altcoins (-20 %), à une domination du BTC en hausse (+6 %) ainsi qu’à une chute de l’ensemble du marché des cryptos (-14 %).

Mais si nous prenons du recul et regardons le cours du BTC (qui mène la danse), nous pouvons être rassurés en voyant un pullback qui n’est pas si catastrophique que ça.

Cours du BTC face au dollar américain : www.tradingview.com

Alors, sommes-nous en train d’assister à la fin du bullrun ou sommes-nous uniquement sur une correction à court terme ? Seul le temps nous le dira. Mais une chose est sûre les investisseurs et institutionnels (qui ont désormais accès au trading de BTC et ETH) attendent avec impatience la prise de poste de Donald Trump fin janvier afin de voir s’il va tenir ses promesses et son enthousiasme pour les cryptos.

Les actualités on-chain de la semaine :

  • Bybit va définitivement fermer le compte de ses clients français le 8 janvier prochain.

  • FTX vient d’entamer la 8e et dernière étape de son processus de remboursement. Les victimes peuvent ainsi désormais lier un CEX (plateforme d’échange centralisée) au compte FTX afin de recevoir les actifs en 2025.

  • Sonic, la nouvelle blockchain de Fantom, est désormais disponible. Il est donc possible de migrer ses FTM de Fantom en S sur Sonic.

  • Le CEO d’Aptos, Mo Shaikh, démissionne de ses fonctions quelques jours avant le déblocage de ses jetons $APT.

  • Le jeton $USUAL du projet RWA Usual est désormais disponible.

  • Avalanche a lancé un nouveau programme dédié à l’IA juste après le déploiement de leur récente mise à jour Avalanche9000.

Les levées de fonds de la semaine :

  • Plume, la blockchain dédiée aux RWA sécurise $20M supplémentaires - RWA

  • Lens Protocol lève $31M supplémentaires lors d’une seconde levée - SocialFi

  • Duck Chain effectue une première levée à hauteur de $5M - Layer 2

  • Kettle Finance un Funding Round de $4M - RWA

 

Airdrop

Les airdrops distribués la semaine dernière :

Pudgy Penguins vient de sortir son jeton officiel $PENGU. Pour l’occasion, ils ont distribué un airdrop à de nombreux utilisateurs. Les holders de NFT, les détenteurs de peluches en physique, mais aussi les utilisateurs fréquents d’Ethereum ainsi que de Solana. Pour vérifier l’allocation de ses wallets, il suffit de se rendre sur leur site.

Airdrop du jeton $PENGU

L’airdrop de Usual est désormais disponible. À l’occasion de la sortie de leur jeton de gouvernance $USUAL, le projet a récompensé ses utilisateurs de leur beta privée, puis publique. Il est donc possible de consulter son solde de jetons reçu en guise de récompenses.

La campagne de liquidity mining de Cronos zkEVM vient de se clôturer avec des récompenses déjà distribuées.

La seconde distribution d’airdrop de Sanctum dédiée aux influenceurs et créateurs de contenus a été effectuée.

La plateforme d’analyse Kaito a distribué un airdrop à ses utilisateurs les plus fidèles accompagné de NFT genesis dont le floor price s’est envolé à près de 3 $ETH par NFT.

L’agrégateur de swap multichain Odos vient tout juste de dévoiler son airdrop à la suite de la sortie de son jeton officiel $ODOS.

Airdrop de Odos

Le token de $FUEL est enfin disponible. Les utilisateurs du testnet, les holders de NFT de Fuel ainsi que les utilisateurs fréquents peuvent désormais réclamer leurs jetons. Vous pouvez consulter tous les critères d’éligibilité ici ainsi que réclamer vos jetons ici.

Quel projet a prévu de distribuer un airdrop ?

OpenSea a enfin ouvert sa fondation sur X. Et qui dit fondation, dit jeton de gouvernance ainsi que potentiel airdrop en vue. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment, mais les traders de NFT se réjouissent déjà à l’idée d’enfin voir le jeton d’OpenSea. Les NFT Gemesis se sont ainsi envolés en prix minimum d’achat (floor price).

 

Degen

La société qui souhaite décentraliser l’IP (intelectual property) Story Protocol vient de s’offrir les services de l’agent IA Luna, développé par Virtuals, afin de gérer leur compte X. L’agent est rémunéré 500$ par post et sera actif pendant une semaine complète. Un avant-goût du potentiel autour des agents IA en crypto.

Le memecoin Fartcoin a dépassé le fameux seuil des 1 milliard de dollars avant de perdre près de 50 % de sa valorisation en quelques jours.

Cours du memecoin Fartcoin : www.dexscreener.com

Le memecoin $PENGU de la seconde plus grosse collection NFT au monde est enfin disponible. Son lancement a été un franc succès, avec une capitalisation (MC) actuelle de 1,7 milliard de dollars.

 

À quoi peut-on s'attendre ?

La dernière semaine de l’année pointe son nez et toujours pas d’airdrop de Berachain, de Linea, de Monad ou de Base. Nous pouvons donc espérer recevoir ses airdrops en 2025.

Après un mois de novembre extrêmement bullish et un mois de décembre un peu plus réticent, que nous réserve le mois de janvier 2025 ? Tout d’abord, la prise de poste du nouveau président des États-Unis, Donald Trump est un événement majeur. Va-t-il aller au bout de ses promesses en établissant un cadre légal plus poussé et abouti pour les cryptomonnaies ? Va-t-il instauré une réserve nationale de Bitcoin ? Va-t-il continuer à pousser et investir dans son protocole construit sur Ethereum ? Toutes ces questions qui sont pour le moment sans réponse ont et auront un impact majeur sur le cours des cryptomonnaies.

Les unlocks de jetons à surveiller cette semaine :

  • 23/12 : unlock de 1,2 % de la market cap de $WELL.

  • 27/12 : unlock de 1,4 % de la market cap de $IMX.

  • 28/12 : unlock de 1,5 % de la market cap de $GRASS.

  • 29/12 : unlock de 6,2 % de la market cap de $PORTAL.


Si vous avez des questions sur un sujet ou un projet en particulier, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Web3France sur Discord. Nous y partageons des conseils, des bons plans ainsi que de l’alpha au quotidien. De plus, nous organisons un Podcast tous les jeudis à 17h00 afin d’échanger sur l’actualité DeFi tout en effectuant des recherches de groupe.

Rejoindre le Discord


Nous vous retrouverons lundi prochain pour la prochaine édition du rapport de la semaine. Merci d’avoir lu et à la semaine prochaine !

Pour rappel, chaque projet mentionné dans cet article n’a aucun lien avec l’équipe de Web3France. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant d'investir ou d’interagir avec votre propre wallet. Aucun conseil en investissement n’est fait de la part de Web3France dans cet article.

Vous avez aimé l'article ?