La saison des altcoins et le retour des dino coins
Rapport de Web3France n°40
Bienvenue dans le rapport de la semaine !
Faites le tour de l’actualité DeFi et Web3 en moins de 10 minutes, au travers de ces 5 catégories :
-
Ce qu’il ne fallait pas manquer (+ levées de fonds)
-
Airdrop
-
Degen
-
À quoi peut-on s'attendre ? (+ unlocks de jetons)
Tous les liens dont vous aurez besoin sont accessibles en cliquant sur les mots concernés.
Vous pouvez aussi suivre l’actualité en temps réel sur le compte X de Web3France.
Bonne lecture !
Recevoir le rapport 24h00 en avance
Ce qu’il ne fallait pas manquer
Certains clament que la saison des altcoins est présente depuis un moment, notamment en observant le comportement des memecoins. Tandis que d’autres attendaient de voir de vraies performances au niveau des jetons dits utilitaires pour confirmer cette thèse.
Aujourd’hui, nous pouvons le clamer haut et fort. Les altcoins sont en train de surperformer le marché et notamment BTC. Et c’est à vrai dire le schéma classique qui se répète : une montée en puissance du cours du Bitcoin pour ensuite disperser la liquidité sur des actifs moins valorisés et plus volatiles.
Et c’est ce que nous montre cette courbe, appelée TOTAL3, qui représente la capitalisation totale des cryptomonnaies, excluant BTC et ETH (les deux plus gros jetons).
Cours de l’indice TOTAL3 : www.tradingview.com
Cette saison des altcoins est appuyée par la montée en puissance de ce que l’on appelle les dino coins. Les dino coins sont les jetons qui ont survécu à plusieurs cycles, comme le XRP, HBAR, XLM, etc. Tous ces jetons ont réagi suite à une annonce importante au niveau du secteur bancaire, qui concerne justement ces anciennes blockchains.
Le XRP de Ripple a par exemple gagné près de 100 milliards de dollars de capitalisation, soit la valorisation entière de Solana, en l’espace de 30 jours. Une performance remarquable qui montre une fois de plus la puissance et la volatilité de ce marché.
Les actualités on-chain de la semaine :
-
Le fond tokénisé de BlackRock $BUIDL arrive désormais on-chain sur Curve et de façon permisionless grâce à Elixir.
-
Pudgy Penguins prévoit de lancer son propre token pour le mois de décembre.
-
La célèbre collection de NFT Milady vient de déployer son propre memecoin appelé $CULT.
-
Polymarket est désormais disponible sur la blockchain Eclipse.
Les levées de fonds de la semaine :
-
Public lève $135M supplémentaires pour sa nouvelle plateforme - CEX
-
Suilend confirme une levée de fonds à hauteur de $6M - Lending
-
Fiamma effectue une première levée à hauteur de $5M - Infrastructure
Airdrop
Les airdrops distribués la semaine dernière :
Un airdrop plutôt inattendu est venu surprendre de nombreux holders de NFT. Celui de XION et de son jeton de gouvernance déjà échangeable sur quelques CEX comme MEXC. Pour réclamer son airdrop, il suffit de se rendre sur leur site internet. Seuls les holders des collections citées ci-dessous sont concernés.
Critères d’éligibilité à l’airdrop de XION : www.xion.burnt.com
Certains critères imposent de détenir un NFT sur une longue durée de temps. Pour cela veuillez vous référer à la documentation.
—
Le claim de l’airdrop $ANZ de Anzen est désormais disponible.
Vérifier son éligibilité :
Il est désormais possible de vérifier son allocation à l’airdrop de MagicEden, la marketplace de NFT sur Solana, Base, Bitcoin, Sui, etc. Le nombre de jetons attribué dépend du nombre de diamants accumulés.
Airdrop du jeton $ME de Magic Eden
—
Il est aussi désormais possible de vérifier son allocation à l’airdrop de Usual. Leur jeton est déjà disponible en pre-market.
—
Tout comme sur Shuffle où vous pouvez vérifier votre allocation à la saison 2.
—
Les holders de la collection ASC sur Eclipse recevront un airdrop de MOONCOIN, l’un des premiers memecoins déployés sur Eclipse. Pour cela, il fallait remplir leur formulaire disponible sur leur Discord (désormais fermé).
Degen
Les NFT reprennent du volume. Et nous le voyons en observant le prix des collections de NFT augmentés et les marketplace retrouver de nouveaux utilisateurs. Ce pump est dû à la croissance du marché des cryptos, mais aussi aux rumeurs quant à la sortie du token d’Opensea à la suite de leur V2.
Volume hebdomadaire sur les marketplace de NFT : www.dune.com/hidobby
—
Les memecoins de Hyperliquid continuent leur ascension. Le lancement du token HYPE n’a pas freiné leur montée. Au contraire, des jetons comme HFUN, JEFF ou encore PIP ont explosé à la hausse à la suite du lancement du token de Hyperliquid.
—
À la suite du pump de XRP, une petite saison de memecoins est apparue sur la blockchain Ripple. Elle n’aura duré que quelques jours avant d’envoyer une grande majorité des tokens à zéro.
—
Le token GIGA du projet Gigachad a été listé en spot sur Coinbase. Une première victoire pour l’influenceur Murad qui push ce token depuis pas mal de temps maintenant.
À quoi peut-on s'attendre ?
Après une telle performance au niveau du marché, il n’est pas déconnant d’imaginer un éventuel pull back (une correction). Alors, même si la saison des altcoins ne fait que commencer et qu’il y a de fortes chances que le bullrun ne soit pas déjà terminé, il est toujours bon de se couvrir contre d‘éventuelles pertes en gardant des stablecoins de côté, en prenant des profits sur la montée ou en appliquant des stratégies de hedge.
—
2024 se clôture et la plupart des airdrops attendus durant cette année ont distribué leurs airdrops. Nous avons eu de gros succès, comme Hyperliquid ou Wormhole et d’autres un peu plus décevants comme Scroll ou Orderly.
Maintenant que nous avons entamé le mois de décembre, nous pouvons constater que certains gros projets n’ont toujours pas sorti leur token comme Hyperlane, Base, Linea, Zora, Monad, Eclipse, etc. Mais il y en a bien un qui avait comme objectif de le sortir en 2024 : Berachain. Aura-t-on la chance de voir les tokens BERA, HONEY & BGT sortir juste avant Noël ?
Airdrop de Berachain
Les unlocks de jetons à surveiller cette semaine :
-
09/12 : unlock de 4,8 % de la market cap de $XAI.
-
11/12 : unlock de 2,7 % de la market cap de $IO.
-
11/12 : unlock de 5,2 % de la market cap de $AGI.
-
12/12 : unlock de 2,1 % de la market cap de $APT.
-
15/12 : unlock de 2,8 % de la market cap de $STRK.
Si vous avez des questions sur un sujet ou un projet en particulier, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Web3France sur Discord. Nous y partageons des conseils, des bons plans ainsi que de l’alpha au quotidien. De plus, nous organisons un Podcast tous les jeudis à 17h00 afin d’échanger sur l’actualité DeFi tout en effectuant des recherches de groupe.
Nous vous retrouverons lundi prochain pour la prochaine édition du rapport de la semaine. Merci d’avoir lu et à la semaine prochaine !
Pour rappel, chaque projet mentionné dans cet article n’a aucun lien avec l’équipe de Web3France. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant d'investir ou d’interagir avec votre propre wallet. Aucun conseil en investissement n’est fait de la part de Web3France dans cet article.