Le plus gros airdrop jamais vu ?
Rapport de Web3France n°39
Bienvenue dans le rapport de la semaine !
Faites le tour de l’actualité DeFi et Web3 en moins de 10 minutes, au travers de ces 5 catégories :
-
Ce qu’il ne fallait pas manquer (+ levées de fonds)
-
Airdrop
-
Degen
-
À quoi peut-on s'attendre ? (+ unlocks de jetons)
Tous les liens dont vous aurez besoin sont accessibles en cliquant sur les mots concernés.
Vous pouvez aussi suivre l’actualité en temps réel sur le compte X de Web3France.
Bonne lecture !
Recevoir le rapport 24h00 en avance
Ce qu’il ne fallait pas manquer
Après trois semaines d’absence et une performance exceptionnelle au niveau du marché des cryptomonnaies, nous sommes de retour pour traiter l’actualité dans un nouveau format plus condensé, plus coloré et plus pertinent.
Tandis que les cryptomonnaies ont stagné pendant près de 8 mois, les choses ont subitement changé à la suite des élections présidentielles américaines. L’ensemble du marché des cryptos (TOTAL) a gagné près de 50 % de sa valorisation totale en à peine trois semaines pour valoir plus de 3 trillions de dollars.
Cours de la valorisation de l’ensemble des cryptomonnaies
Une montée soutenue par l’élection présidentielle des États-Unis qui a démenti la règle du « buy the rumors, sell the news ». Dès lors que Donald Trump était favori aux élections, le marché avait effectivement instantanément réagi à la hausse. Les investisseurs étaient donc méfiants quant à un retracement lors de l’annonce des résultats. Cependant, le marché a fait tout le contraire pour gagner +50 % de valorisation en moins de 25 jours.
Le tout soutenu par une politique monétaire américaine (baisse des taux directeurs) favorable à la reprise d’une croissance économique saine.
Une correction au niveau du marché des cryptos est-elle à prévoir après une aussi grosse montée ? Allons-nous continuer à chasser de nouveaux sommets sans retracer vers le bas ? Une chose est sûre, même si le BTC a explosé à la hausse, de nombreux jetons sont encore très loin de leurs pleins potentiels.
Les actualités on-chain de la semaine :
-
OpenSea dévoile la seconde version de sa plateforme qui arrivera ce mois-ci.
-
Le mainnet de Eclipse est désormais disponible.
-
Ethereum dévoile son intention de migrer vers un réseau ZK.
-
Un nouvel indice crypto développé par Coinbase est sorti : COIN50.
-
Polymarket n’est désormais plus disponible pour les utilisateurs français.
-
MagicEden prévoit de déployer son jeton de gouvernance $ME le 10 décembre.
-
Fantom est sur le point de migrer vers son nouveau réseau Sonic.
Les levées de fonds de la semaine :
-
Pharos clôture une première levée de fonds à hauteur de $8M - Blockchain
-
Akave effectue une levée de fonds de $3,45M - Layer 2
-
BIO Protocol confirme une levée de fonds de + $30M - Biotech décenralisée
-
Monkey Tilt lève $51M, notamment auprès de Polychain - GambleFi
-
Deblock réunit $16,8M supplémentaires lors de sa 2nd seed round - Néobanque
Airdrop
Les airdrops distribués :
Hyperliquid a distribué l’un des plus gros airdrops jamais enregistrés en DeFi. Avec près de 30 % de sa supply dédiée à ce premier airdrop et aux utilisateurs fidèles du perp DEX, Hyperliquid a su marquer les esprits (et les wallets). Car non seulement ils ont distribué gratuitement un grand nombre de jetons, mais ils ont aussi assuré un lancement de token entièrement on-chain (sans listing de CEX) et sans failles ou problèmes majeurs.
Airdrop de Hyperliquid
Pour rappel, Hyperliquid est un protocole décentralisé VC-less. C’est-à-dire que la team a refusé tout financement afin d’éviter qu’un fond d’investissement ne détienne trop de jetons.
—
Suite au lancement du mainnet de Eclipse, les premiers airdrops du Layer 2 sont tombés. Notamment ceux de LAIKA (memecoin lancé par les Validators) et MOONCOIN. Les deux jetons ont été automatiquement distribués dans les wallets des personnes éligibles.
—
Swell a aussi récemment distribué son airdrop. Il est toujours possible de réclamer ses jetons.
Vérifier son éligibilité :
Le premier memecoin, HENLO, construit sur Berachain et qui verra le jour dès la sortie du mainnet de la blockchain aux ours, a déjà distribué des pre-tokens aux différentes communautés de Berachain. Pour réclamer les jetons, il suffit de se rendre sur leur site et de mint une photo de profil ainsi qu’un pass.
—
La blockchain dédiée aux RWA, Mantra, vient de dévoiler le nombre de jetons qu’elle distribuera à chaque utilisateur au cours de son ultime et dernier airdrop. Les jetons OM ne sont toujours pas réclamables (bien que le jeton soit disponible), mais il est possible de vérifier son allocation perçue.
—
Il est aussi désormais possible de vérifier son allocation de jetons pour l’airdrop W de WalletConnect. Pour cela, il suffit de se rendre sur leur site et de vérifier son ou ses wallets.
Quel projet a prévu de distribuer un airdrop ?
Suite à la sortie du mainnet de Eclipse, il peut sembler intéressant de farmer leur potentiel futur airdrop via des interactions faites sur leur réseau : swap, lp, volume, etc. Pour rappel, Eclipse, c’est près de $60M de levé et une technologie qui permet de connecter Ethereum et Solana entre eux.
—
Fuel entre dans sa seconde phase de campagne à airdrop avec notamment de nouveaux points à acquérir. Un guide est présent sur le compte X de Earndrop.
—
Le protocole de restaking sur Solana, Solayer, a rouvert ses pools pour accepter davantage de liquidité.
Degen
Binance a de nouveau secoué le monde des memecoins en listant deux jetons valorisés à moins de 50 millions de dollars.
Listing de ACT et PNUT sur Binance
-
ACT : Un memecoin IA déployé sur PumpFun en reconnaissance du travail fourni par les équipes du protocole ACT I : The prophety qui ont permis entre autres de développer le bot Truth Terminal, représenté par son jeton GOAT.
-
PNUT : Un jeton, lui aussi déployé sur PumpFun, sorti il y a à peine un mois de cela. Il rend hommage à l’écureuil devenu tristement célèbre sur les réseaux sociaux suite à son décès. Elon Musk a partagé de nombreuses fois des posts centrés autour de cet animal.
Les deux memecoins ont gagné près de 1000 % en moins de 24h00, seulement quelques jours après leur lancement.
—
Les agents IA continuent de se multiplier, mais cette fois-ci sur Base. Nous avons une saison de memecoins sur Base qui voit naitre de nombreux projets IA, notamment des agents autonomes.
—
MOG rejoint la cours des grands en dépassant le fameux seuil des 1 milliard de dollars de capitalisation.
—
Coinbase vient de confirmer le listing du memecoin Moodeng sur sa plateforme d’échange centralisée.
Les unlocks de jetons à surveiller cette semaine :
-
03/12 : unlock de 2,8 % de la market cap de $SUI.
-
03/12 : unlock de 10 % de la market cap de $MEME.
-
03/12 : unlock de 2,8 % de la market cap de $SUI.
-
04/12 : unlock de 8,2 % de la market cap de $AI.
-
07/12 : unlock de 103 % de la market cap de $JTO.
Si vous avez des questions sur un sujet ou un projet en particulier, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Web3France sur Discord. Nous y partageons des conseils, des bons plans ainsi que de l’alpha au quotidien. De plus, nous organisons un Podcast tous les jeudis à 17h00 afin d’échanger sur l’actualité DeFi tout en effectuant des recherches de groupe.
Nous vous retrouverons lundi prochain pour la prochaine édition du rapport de la semaine. Merci d’avoir lu et à la semaine prochaine !
Pour rappel, chaque projet mentionné dans cet article n’a aucun lien avec l’équipe de Web3France. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant d'investir ou d’interagir avec votre propre wallet. Aucun conseil en investissement n’est fait de la part de Web3France dans cet article.