Rapport de la semaine

Un retour fracassant de la DeFi en 2025 ?

Rapport de Web3France n°44

Bienvenue dans le rapport de la semaine !

Faites le tour de l’actualité DeFi et Web3 en moins de 10 minutes, au travers de ces 5 catégories :

  • Ce qu’il ne fallait pas manquer (+ levées de fonds)

  • Airdrop

  • Degen

  • À quoi peut-on s'attendre ? (+ unlocks de jetons)

Tous les liens dont vous aurez besoin sont accessibles en cliquant sur les mots concernés.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité en temps réel sur le compte X de Web3France.

Bonne lecture !

Recevoir le rapport 24h00 en avance


Ce qu’il ne fallait pas manquer

La nouvelle année ayant commencé, le marché des cryptomonnaies est toujours dans une période d’incertitude. Sommes-nous en train d’accumuler pour viser de nouveaux sommets ou allons-nous clôturer ces premières semaines de 2025 dans le rouge ? Il est bien évidemment inutile de tirer quelconque conclusion après seulement 12 jours d’activité, mais certaines données sont tout de même intéressantes à regarder.

Durant le mois de décembre, l’ensemble du marché des cryptos a perdu près de 200 milliards de dollars, après en avoir gagné plus de 1000 milliards de dollars au mois de novembre.

Au court des 30 derniers jours, le jeton $ETH a perdu près de 10% de domination sur le marché crypto. Le jeton $SOL a lui aussi perdu 15% de part de marché. Le $BTC quant à lui, en a gagné 3%.

Les stablecoins ont atteint un nouveau sommet avec plus de 200 milliards de dollars de capitalisation totale.

La TVL (Total Value Locked) globale de la DeFi a chuté de -20% au mois de décembre, mais un nouveau record de volume on-chain a été enregistré. Notamment sur Solana, Base et les blockchains MoveVM.

Volume on-chain des DEX toutes blockchains confondues : www.defillama.com

Au-delà de ça, nous avons les NFT qui reprennent des couleurs, de nouvelles opportunités d’airdrop, de nombreuses solutions de farming on-chain, des memecoins IA qui repartent vers le haut, etc.

Toutes ces indications apportent de l’incertitude sur les marchés. Tandis que nous pouvons conclure qu’une correction de 150 milliards de dollars sur le marché, après une montée de 1000 milliards en novembre, n’est pas si mauvaise. Nous pouvons aussi nous dire que le marché peut encore aller chercher beaucoup plus bas. Et l’accumulation des stablecoins par les whales appuie cette thèse.

Les levées de fonds de la semaine :

  • Babylon a levé $5,3M supplémentaires pour un total de + $90M- Restaking

  • Movement Labs lève à nouveau pour $100M supplémentaires - Layer 1

  • Aligned Layer clôture sa public sale à hauteur de $1M - Zero Knowledge

  • Backpack rachète FTX EU pour $32M - CEX

 

Airdrop

Les airdrops distribués la semaine dernière :

Sonic SVM (projet construit sur Solana) a distribué son premier airdrop. Il s’agit ici de de récompenser ceux ayant adopté leur solution de staking et de restaking $sonicSOL. Il est toujours possible de réclamer une partie de ses jetons ou d’attendre la fin de la période d’unlock, qui surviendra lors du lancement de leur mainnet.

Les holders on-chain de jetons $OP sont éligibles à l’airdrop de SoonChain. Les jetons seront réclamables au mois de février.

Vérifier son éligibilité :

Il est désormais possible de vérifier son éligibilité à l’airdrop du protocole DeFi Dolomite. Avec près de 20% de la supply dédiée à l’airdrop, le token $DOLO sortira sur le mainnet de Berachain.

Tokenomics du jeton $DOLO de Dolomite : www.medium.com/dolomite-official

Les critères d’éligibilité ainsi que la répartition des tokens sont disponibles ici.

Le projet Powerloom a distribué des récompenses aux utilisateurs de son testnet ainsi qu’aux opérateurs de nodes. Cela en fait l’un des seuls testnets incenitvisés de 2024. Il est donc désormais possible de consulter son allocation, pour finalement réclamer ses jetons un peu plus tard.

Le projet Anime.com a prévu de sortir son token officiel $ANIME en janvier en partenariat avec Azuki. La tokenomics étant révélée, près de 40% de la supply totale est dédiée à la communauté et notamment aux holders de NFT Azuki. Il est d’ores et déjà possible de consulter la tokenomics.

Quel projet a prévu de distribuer un airdrop ?

Les NFT commencent à faire leur grand retour sur le devant de la scène. À la suite du lancement des jetons officiels de Remilia, puis des Pudgy Penguins, qui sera le prochain à sortir son coin ? Azuki, Doodles, voir même OpenSea ?

Spoiler : OpenSea a ouvert en décembre la fondation dédiée à son futur jeton.

Sinon, ce qui marche très bien depuis quelques mois, c’est de s’exposer aux différents airdrops via l’obtention de NFT communautaires. Et du côté de Berachain, les holders de Honey Comb en profitent comme il le faut. Ils ont en effet des places privilégiées pour la collection des Bullas, des Mibera, des Steady Teddys et même du futur memecoin $HENLO.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter ce post.

Du côté des airdrops à points, un nouveau protocole fait de plus en plus parler de lui. Il s’agit de Resolv. Pour farmer des points, il suffit de s’exposer à leur stablecoin $USR, que vous pouvez obtenir sur Jumper ou via leur dApp. Le but ici est de chasser de gros rendements, grâce à la campagne à points, tout en étant couvert des fluctuations du marché.

Vous pouvez maximiser le nombre de points générés en stakant votre position, en invitant de nouveaux utilisateurs ou encore en détenant un NFT Blueprint.

Critères de boost de points sur Resolv : www.app.resolv.xyz

 

Degen

Faites place à la nouvelle débouchée des jetons (memecoins) axés sur l’intelligence articificielle, la DeFAI. La DeFAI regroupe l’ensemble des bots, des agents et des solutions IA qui se sont spécialisés dans la DeFI. Cela peut consister à partager, puis analyser des données on-chain, à proposer des solutions d’infrastructures. à offrir des solutions d’optimisations de rendements pensées par des bots, etc. De nombreux projets ont récemment vu le jour autour de cette narrative. En voici quelque-uns :

Tier list des projets DeFiAI : www.x.com/AlwaysBeenChoze

 

À quoi peut-on s'attendre ?

Le pre-deposit de Berachain (Boyco) est un vrai succès. En l’espace d’une semaine, la TVL a surpassé celle de Polygon, alors que nous ne sommes que sur un pre-deposit sans mainnet. Cela en dit long sur ce qui est sur le point d’arriver lors du lancement officiel de Berachain.

Le mois de janvier est rempli de nouvelles côté macro à surveiller de près. Entre la prise de poste de Donald Trump, la sortie de Gary Gensler à la tête de la SEC, le forum de Davos, etc. La fin du mois de janvier risque d’être mouvementée.

Le checker pour le second airdrop de Jupiter est sur le point de sortir. De nombreux utilisateurs de Solana attendent cet airdrop avec impatience au vu de ses critères d’éligibilité plutôt accessibles. Après cela, nous aurons le droit à une troisième saison.

En parlant d’airdrop de Solana, les rumeurs d’un jeton et d’un airdrop autour de Phantom Wallet ont été rejetées. Nous pouvons cependant compter sur le prochain airdrop de Solayer, de Pump.fun, de Meteora, de Sanctum 2 ainsi que de Parcl 2.

Les unlocks de jetons à surveiller cette semaine :

  • 15/01 : unlock de 2,6 % de la market cap de $STRK.

  • 16/01 : unlock de 2,2 % de la market cap de $ARB.

  • 18/01 : unlock de 2,1 % de la market cap de $MANTA.

  • 19/01 : unlock de 6,9 % de la market cap de $PIXEL.

  • 19/01 : unlock de 17 % de la market cap de $ZKJ.


Si vous avez des questions sur un sujet ou un projet en particulier, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Web3France sur Discord. Nous y partageons des conseils, des bons plans ainsi que de l’alpha au quotidien. De plus, nous organisons un Podcast tous les jeudis à 17h00 afin d’échanger sur l’actualité DeFi tout en effectuant des recherches de groupe.

Rejoindre le Discord

Nous vous retrouverons lundi prochain pour la prochaine édition du rapport de la semaine. Merci d’avoir lu et à la semaine prochaine !

Pour rappel, chaque projet mentionné dans cet article n’a aucun lien avec l’équipe de Web3France. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant d'investir ou d’interagir avec votre propre wallet. Aucun conseil en investissement n’est fait de la part de Web3France dans cet article.

Vous avez aimé l'article ?