Qu'est-ce qu'un Rollup ?
Pourquoi Ethereum ne peut plus se passer de ses Rollups ?
Un rollup est une solution de seconde couche (Layer 2) qui vise à améliorer la capacité de traitement des transactions tout en maintenant la sécurité et la décentralisation du réseau Ethereum.
Le principe des rollups est d'effectuer les calculs et la validation des transactions en dehors de la blockchain Ethereum principale (Layer 1), puis d'enrouler (roll up) ces transactions en un seul lot pour les soumettre et les valider sur la chaîne principale. Cette approche permet de traiter beaucoup plus de transactions par seconde que sur la chaîne Ethereum de base, tout en bénéficiant de la sécurité et de la décentralisation offertes par la blockchain principale.
Les rollups utilisent généralement des technologies comme les preuves cryptographiques (zk-SNARKs, Optimistic Rollups, etc.) pour prouver la validité des transactions, sans avoir besoin de les exécuter entièrement sur la chaîne principale. Cela réduit considérablement la charge de travail sur le Layer 1 et permet d'atteindre des performances beaucoup plus élevées.
Les rollups constituent donc une étape importante dans l'évolution de Ethereum vers une plus grande adoption, tout en préservant ses principes fondamentaux de sécurité et de décentralisation. Différents types de rollups, comme les zk-Rollups et les Optimistic Rollups, sont actuellement développés et testés dans l'écosystème Ethereum pour répondre aux besoins spécifiques des applications décentralisées (dApps).
Découvrez plus en profondeur le concept et le fonctionnement des rollups tels que Arbitrum, Optimism, Starknet ou encore ZKsync au travers de cette vidéo scindée en deux parties. La seconde partie est disponible à la suite de cette vidéo.