Blockchains

Bitcoin

Layer 1

Bitcoin, la première et la plus grosse cryptomonnaie au monde, connait depuis peu un tournant quant à son utilisation.

Le Bitcoin, lancé en 2009, est une vraie révolution technologique et mathématique. Le premier moyen de paiement électronique décentralisé entre pair à pair et non cesurable voit le jour. Grâce à sa crypto, le BTC et à sa blockchain, Bitcoin permet d'effectuer des transactions en ligne en dehors de tout contrôle d'un potentiel tiers de confiance. Puis, en 2015, Ethereum introduira un tout nouveau paradigme grâce à sa nouvelle blockchain Turing-complete. Celle-ci permet à n'importe quel développeur de construire sa propre dApp (application décentralisée) via des contrats dits intelligents (smart contracts). Ainsi, de nombreuses applications financières et sociales sortent et la finance décentralisée prend forme.

Les nombreuses blockchains qui sortiront par la suite seront quasiment toutes des modèles inspirés de Ethereum, dans le but de développer un écosystème décentralisé complet. Cependant, Bitcoin reste uniquement un moyen d'échange et de paiement sans pour lequel on ne puisse développer la moindre application ou sortir le moindre jeton dessus. Mais, en 2017, puis en 2021, deux mises à jour changeront la donne quant à l'usage de Bitcoin et de son réseau.

Segwit (2017) et Taproot (2021) sont les deux mises à jour qui ont contribué à implémenter des services financiers sur Bitcoin en augmentant la taille des blocs et en améliorant la prise en charge de contrats intelligents (smart contracts). Ce qui a permis de développer les premières applications décentralisées (dApps) directement on-chain (sur la blockchain). À cela, s'est implémenté le protocole Ordinals qui permet de gréffer une métadonnée directement sur un satoshi (plus petite unité de Bitcoin), ce qui introduira les « inscriptions » (semblables aux NFT). Puis, sont apparus les standards de jeton BRC-20 et Runes, qui ont permis aux développeurs de sortir leurs propres jetons (altcoins, shitcoins, memecoins, etc.) directement sur la blockchain Bitcoin.

Aujourd'hui, de nombreux protocoles travaillent sur des solutions de seconde couche (Layer 2) sur Bitcoin. Ce qui leur permet de développer des applications décentralisées et de traiter les transactions en dehors de la chaine principale afin d'améliorer la scalabilité et les frais de réseau, pour ensuite les incorporer directement sur la blockchain Bitcoin. Cela permet aussi aux dApps déjà existantes, de se connecter à ces Layers 2 pour y proposer leurs services sur Bitcoin.

Voici les protocoles majeurs présents sur la blockchain Bitcoin :

Layer 2 : Stacks Rootstock BOB Merlin AILayer
AMM : Sushiswap Symbiosis Bitflow bitCow Hiveswap
Agrégateur : Jumper OpenOcean Rubic
Trading sur carnet d'ordre : Velar Deri Surf
Prêt et Emprunt : Sovryn Zest Avalon OrdiBank
Restaking : Babylon Pell Network
Restaking liquide : Solv
Launchpad : UniCross Merlin Starter
Inscription : MagicEden Gamma Ordinals Explorer
Stablecoin : USDh MOC XUSD
Bridge :  Orbiter Lorenzo MultiBit MiniBridge
Wallet : Unisat Xverse

 

Vous avez aimé l'article ?