C'est quoi un NFT ?
Quels sont les enjeux derrière cette révolution technologique et culturelle ?
Un NFT (Non-Fungible Token) est un jeton numérique unique représentant la propriété d'un actif numérique.
À contrario des cryptomonnaies traditionnelles qui sont des jetons fongibles, un NFT ne peut pas être divisé. Il est en effet possible d'obtenir 0,1 unité d'un jeton BTC, mais il n'est pas possible d'obtenir une partie d'un jeton de NFT. Et tout le concept réside autour de cette propriété de non fongibilité. Chaque NFT est donc unique et ne peut pas être découplé en plusieurs fragements. Ils peuvent cependant être transférés, échangés ou vendus.
Les NFT permettent d'identifier un bien physique (une œuvre d'art, un vêtement, etc.) ou un bien immatériel (un skin de jeux vidéo, un abonnement à une plateforme de streaming, etc.) sur une blockchain. Chaque propriétaire de NFT détient donc les droits d'appartenance de manière publique et infalsifiable. Les échanges sont traçables on-chain (sur la blockchain) et nul ne peut mentir sur l'appartenance d'un bien.
Les NFT ouvrent de nouvelles opportunités dans de nombreux domaines tels que les jeux vidéo, la finance décentralisée ou même l'art et permettent aussi de développer d'autres technologies encore plus poussées comme les jetons ERC-404.