Vidéos

À la découverte de l'écosystème Cosmos

En quoi l'écosystème de Cosmos et son jeton ATOM est-il différent des autres ?

Cosmos est un vaste écosystème de blockchains décentralisé regroupé autour d'un même réseau (IBC) fonctionnant grâce au protocole Tendermint.

Contrairement aux blockchains traditionnelles comme Ethereum ou Solana, sur Cosmos, chaque application décentralisée (dApp) repose sur sa propre blockchain. Une blockchain qui profite tout de même de la sécurité et de l'accessibilité de la couche de réseau principale. Cela permet d'améliorer la scalabilité du réseau afin de supporter de gros volumes et un grand nombre d'utilisateurs.

Ainsi, Cosmos se veut être un « Internet des blockchains » où toutes les blockchains sont connectées entre elles. De plus, elles peuvent établir leurs propres règles et leur propre conception. Ce qui en fait une architecture unique dans le monde de la DeFi (finance décentralisée).

Chaque protocole souhaitant se développer sur l'écosystème Cosmos peut ainsi profiter du kit de développement, appelé Cosmos SDK, qui y est mis en place ainsi que de l'intéropérabilité et de la communication entre les différentes blockchains facilitée par l'IBC (Inter-Blockchain Communication Protocol).

Vous avez aimé l'article ?