La Curve Wars
Comment la Curve Wars a influencée toute la DeFi ?
Pour comprendre ce qu'est la Curve Wars, il faut connaitre le protocole Curve.
Curve DAO est une plateforme d'échange décentralisée, aussi appelée DEX. Elle permet l'échange de jetons de cryptomonnaies de façon décentralisée et permissionless (sans permission). La plateforme s'est cependant spécialisée dans l'échange de stablecoins, permettant de proposer les meilleurs taux du marché.
Mais c'est une toute autre mécanique, bien spécifique à Curve, qui l'a rendue populaire. Curve DAO est le premier protocole à introduire le système de veToken. Les veTokens sont distribués en fonction du nombre de jetons de gouvernance bloqués. Pour le coup, sur Curve, ce sont les CRV. Ces veTokens peuvent ensuite servir à booster les rendements d'une pool en participant à la gouvernance.
Ainsi, de nombreux protocoles comme Convex ou Yearn distribuent des récompenses supplémentaires aux détenteurs de veCRV qui boostent leurs pools avec leurs veTokens. Ce qui leur permet de gagner davantage de récompenses de la part de Curve et ainsi d'attirer plus de monde sur leur protocole en offrant de meilleurs rendements à leurs utilisateurs. De ce fait, les protocoles mennent une bataille pour obtenir le plus de votes possible. Et c'est ce que l'on appelle la Curve Wars.
Cependant, il s'est avéré que même si c'est un modèle efficace, c'est aussi une tendance peu attractive durant les périodes de baisses. Aujourd'hui, la Curve Wars n'est plus trop d'actualité, mais il reste important de comprendre son fonctionnement en vue du nombre de répliques (fork) qui en découlent.