Le retour des Airdrops en masse
Rapport de Web3France n°32
Bienvenue dans le rapport de la semaine !
Faites le tour de l’actualité DeFi et Web3 en moins de 10 minutes, au travers de ces 5 catégories :
-
Ce qu’il ne fallait pas manquer (+ levées de fonds)
-
Airdrop
-
NFT
-
Degen
-
À quoi peut-on s'attendre ? (+ unlocks de jetons)
Tous les liens dont vous aurez besoin sont accessibles en cliquant sur les mots concernés.
Vous pouvez aussi suivre l’actualité en temps réel sur le compte X de Web3France.
Bonne lecture !
Recevoir le rapport 24h00 en avance
Blofin est désormais le partenaire officiel de Web3France. Si nous avons choisi de travailler avec eux, ce sont pour les raisons suivantes :
-
C'est l'un des premiers CEX à ne pas imposer de KYC.
-
Ils proposent +350 paires de trading avec un order book complet.
-
Ils sont très pratiques pour passer d'un wallet à un autre sans se faire Sybil.
-
Mais aussi pour migrer vers des blockchains peu accessibles, comme TON.
Vous pouvez donc profiter des avantages des CEX (carnet d’ordre, grosse liquidité, dépôt et envoie vers de nombreuses blockchains, variété de jetons, etc.) tout en étant exonéré de KYC et sans que Blofin ne détienne vos fonds. Ils travaillent en effet avec Fireblocks, le plus gros gestionnaire d’actifs numériques.
Pour commencer à tester la plateforme, vous pouvez cliquer sur le lien suivant.
Ce qu’il ne fallait pas manquer
Fantom renait de ses cendres ! Après un bearmarket bien encaissé de la part de Fantom et de son jeton FTM, la hype autour du Layer 1 EVM-compatible semble reprendre, notamment pour trois raisons :
-
Andre Cronje : L’un des co-fondateurs de la blockchain reprend du service après avoir quitté le navire. Il avait en effet annoncé son départ durant le bearmarket (et vendu une partie de son bag). Comme un bon opportuniste, il a annoncé son retour depuis le début de ce cycle haussier. Andre est aussi à l’origine de nombreux protocoles DeFi à succès et confirme aujourd’hui être en train de travailler de près comme de loin sur pas moins de 12 protocoles.
-
Fantom x Sonic : Fantom va connaître en fin d’année un tournant quant à son projet. La blockchain va migrer et changer sur tous ses aspects : blockchain, infrastructure, jeton, tokenomics, nom, direction artistique, etc. La migration est prévue pour le mois de novembre ou décembre. Celle-ci introduira la nouvelle blockchain Sonic et son nouveau jeton S. Un airdrop est à prévoir pour les holders de FTM ainsi que les farmeurs des tâches Galxe.
-
KOL : Les KOL (influenceurs payés) ont récemment rejoint la partie. Outre le fait que de nombreux créateurs de contenus du CT (crypto twitter) en parlent suite aux performances du jeton FTM, il semblerait que certains gros influenceurs aient reçu un chèque pour shill le jeton. Ce qui est probablement le cas de Ansem.
Pour cela, le jeton réagit positivement à ces trois nouvelles. Un nouveau buy the rumors, sell the news ? Seul le temps nous le dira, en tout cas, une chose est sûre : le sentiment de FOMO est en train de s’installer. Puis, c’est sans compter le soutien du marché qui, dans son ensemble, pump face à la baisse des taux directeurs aux États-Unis.
Performance du jeton FTM : www.tradingview.com
Ainsi, le jeton enregistre de belles performances depuis le début du mois d’août, gagnant ainsi près de 170% en l’espace d’un mois et demi.
—
Même scénario du côté de SUI qui se fait récemment comparer au nouveau Solana. Une blockchain rapide, peu chère et accessible. De nombreuses dApps ont récemment vu le jour sur la blockchain Move-compatible (langage introduit par Aptos).
Son jeton a lui aussi très bien performé durant ces dernières semaines, tout comme les nombreux memecoins et altcoins qui sortent sur SUI. Par ailleurs, l’USDC de Circle est désormais disponible nativement sur le Layer 1.
Les actualités on-chain de la semaine :
-
Après plus de 3 ans d’attente, le mainnet de Aleo est finalement disponible.
-
Revolut prévoit de sortir son propre stablecoin.
-
Eclipse s’associe à Hyperlane pour le transfert de fonds entre Eclipse, Solana et Ethereum.
-
Le wallet mobile de Banana a subi un hack, entraînant la perte de fonds de quelques utilisateurs.
-
Même mauvaise nouvelle du côté de Bingx et de sa plateforme d’échange centralisé. Ce qui a entrainé une perte de plus de 15 millions de dollars.
-
Magic Eden confirme la sortie de son jeton ME pour les semaines à venir. Il sera uniquement déployé sur Solana (SPL).
-
EigenPie a effectué son IDO du jeton EGP.
-
Un jeton WLFI est à prévoir pour le protocole de la famille Trump WorldFi.
Les levées de fonds de la semaine :
-
MagicBlock clôture sa pre-seed à hauteur de $3M - GameFi
-
TON blockchain lève à nouveau $30M - Layer 1
-
Hemi Labs lève $15M notamment auprès de Binance Labs - Layer 1
-
Vana lève $5M supplémentaires pour un total de $25M - IA Data
Airdrop
Les airdrops distribués la semaine dernière :
Un second airdrop de LayerZero a été distribué. Celui-ci correspond aux jetons non réclamés de la première distribution, soit près de 15% des jetons dédiés à l’airdrop. Il est encore possible de réclamer cette seconde allocation de jetons ZRO.
—
Aleo a distribué son airdrop à certains des contributeurs, des développeurs et des utilisateurs du testnet. Les jetons ALEO peuvent être réclamés ici. Cependant, leur lancement est passé un peu inaperçu et le jeton n’a pas trop de succès.
—
EigenLayer a annoncé son second airdrop. Il est donc désormais possible de réclamer ses jetons, sans pour autant qu’ils ne soient encore transférables.
—
Zetachain a aussi distribué son second airdrop. Les utilisateurs de la blockchain peuvent vérifier leur allocation et recevoir des jetons ZETA. Le projet est aujourd’hui valorisé à 1,5 milliard de dollars (FDV).
Vérifier son éligibilité :
La sortie du jeton LOGX de la plateforme d’échange décentralisée portant le même nom sortira le 24 septembre prochain. Il est d’ores et déjà possible de consulter son allocation pour le futur airdrop. La réclamation des jetons se fera à 8h00 du matin, tandis que le listing se fera dans la foulée à 14h30.
—
Le checker pour le second airdrop de Ethena est désormais disponible.
—
Le troisième airdrop de EtherFi va être distribué entre le 23 et 27 septembre. Il est cependant déjà possible de consulter son allocation via leur interface.
—
Le projet de SocialFi Phaver, construit au-dessus de Farcaster et de Lens, vient d’annoncer la sortie de son jeton SOCIAL. Le token sera disponible sur Bybit et on-chain à partir du 24 septembre. En attendant, les utilisateurs de Phaver étant au moins niveau 2 peuvent vérifier leur allocation pour l’airdrop de jetons SOCIAL.
—
Mitosis lance sa campagne de testnet avec des incentives sous forme de futurs jetons MITO. Différents bonus et avantages sont attribués aux farmeurs de points sur la plateforme (en fonction du tiers : bronze, or, argent, etc.), des détenteurs de leur NFT ainsi que des farmeurs de points sur Jumper. Tous les détails de cette campagne sont exposés ici. Vous pourrez ainsi accéder aux différents avantages en fonction de votre profil.
Campagne de testnet Game of MITO de Mitosis
Quel projet a prévu de distribuer un airdrop ?
La blockchain modulaire Hemi Network vient de déployer son testnet avec en prime une campagne à points. Plus les utilisateurs effectuent de tâches, plus ils accumulent de points et donc de futurs tokens. Pour rappel, le projet a récemment levé 15 millions de dollars.
Testnet de Hemi Network : www.hemi.xyz
—
Après vous avoir présenté Eclipse et ses différentes opportunités (écosystème, airdrop, etc.), nous vous introduisons cette semaine Rome Protocol. Rome est un fork de Eclipse, qui a pour objectif de réunir l’écosystème de Solana à celui de Ethereum. Pour cela, ils fonctionnent à peu près de la même manière que Eclipse en étant construits sur Ethereum tout en profitant de la machine virtuelle de Solana (SVM).
Ils viennent de déployer leur premier Devnet en privé, avant de pouvoir lancer le testnet et le devnet public.
—
De plus en plus d’applications sont lancées sur Telegram et TON Network. À défaut d’avoir des applications accessibles et simples d’utilisation, les usages restent pour le moment très limités. Et ce qui ressort le plus, ce sont les tap-to-earn. Introduit par DOGS et NOT, deux jetons valorisés à plus de 500 millions de dollars, le concept est assez simple : interagir le plus possible sur l’appli afin de gagner des jetons.
Cela peut sembler insignifiant, mais les utilisateurs et les développeurs y trouvent leurs comptes. C’est une bonne publicité pour les projets qui souhaitent attirer de nouveaux utilisateurs via Telegram, l’une des applications les plus téléchargées au monde, mais aussi un passe temps qui devient vite addictif pour les utilisateurs.
Cette semaine, c’est Binance qui a sorti sa propre application tap-to-earn sur Telegram avec, à la clé, des récompenses en jetons BNB.
Appli de Binance sur Telegram : Moonbix
NFT
Le projet de stickers on-chain Sofamon s’est récemment associé avec un groupe de K-pop : tripleS. Depuis leur lancement, ils ne cessent de multiplier les partenariats et de renforcer leur image. Ce qui a notamment été le cas avec EigenLayer, Base, Blast, etc.
—
La quatrième série des Honey Jar sort aujourd’hui (jour de la publication de cet article). Pour rappel, les Honey Jar permettront d’accéder à la DAO Apiolgy, l’une des principales DAO de Berachain. Pour y rentrer, il est nécessaire de détenir les 6 Honey Jar (pour le moment, 4 sont disponibles) ainsi qu’au moins un Honey Comb.
Degen
Suite à la hausse du marché des cryptos, entrainée par un nouvel ATH du côté du S&P500 (bourse traditionnelle), la plupart des altcoins ont repris du poil de la bête. En l’espace de 72h00, certains jetons ont gagné près de 50% comme ce fut le cas avec CLOUD (+56%), TAO (+39%), FTM (+38%) ou encore SUI (+33%).
Cependant, ça n’est pas le cas des memecoins qui ont eu du mal à remonter. Mis à part le POPCAT, le MEW et le MOG (memecoins de chats), les performances enregistrées ne sont pas celles que l’on a l’habitude de voir du côté de ces jetons communautaires.
Liste des plus gros memecoins et de leur performance : www.coingecko.com
—
Le jeton MOTHER de Iggy Azalea, et fortement soutenu par Ansem, enregistre de très belles performances depuis quelques jours. Cela est notamment dû au passage de Iggy au Token 2049 de Singapour, ce qui confirme son intention de garder son memecoin en vie. Contrairement aux autres jetons de célébrités, la rappeuse australienne semble, elle, persister.
Elle a aussi récemment annoncé vouloir lancer un fork de OnlyFans décentralisé et adossé à son jeton MOTHER.
Performance du jeton MOTHER : www.dexscreener.com
À quoi peut-on s'attendre ?
Après plusieurs mois de range et d’accumulation, le marché semble décider à reprendre du volume. Et c’est ainsi que l’on voit naitre, en général, de nouvelles tendances (narratives). Pour cela, Web3France vous prépare un article dédié aux potentielles prochaines tendances crypto.
—
Avec la reprise du marché, de nombreux projets ont décidé de sortir la tête de l’eau. Et c’est ainsi que l’on peut voir de nombreux airdrops, comme ce fut le cas la semaine dernière.
Les unlocks de jetons à surveiller cette semaine :
-
23/09 : unlock de 1,6% de la supply totale de $C98.
-
24/09 : unlock de 1% de la supply totale de $RBN.
-
27/09 : unlock de 2,5% de la supply totale de $AXL.
-
28/09 : unlock de 2,7% de la supply totale de $MAV.
Si vous avez des questions sur un sujet ou un projet en particulier, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Web3France sur Discord. Nous y partageons des conseils, des bons plans ainsi que de l’alpha au quotidien. De plus, nous organisons un Podcast tous les jeudis à 17h00 afin d’échanger sur l’actualité DeFi tout en effectuant des recherches de groupe.
Nous vous retrouverons lundi prochain pour la prochaine édition du rapport de la semaine. Merci d’avoir lu et à la semaine prochaine !
Pour rappel, chaque projet mentionné dans cet article n’a aucun lien avec l’équipe de Web3France. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant d'investir ou d’interagir avec votre propre wallet. Aucun conseil en investissement n’est fait de la part de Web3France dans cet article.