Rapport de la semaine

Découvrir quatre alphas pour de futurs gros Airdrops

Rapport de Web3France n°31

Bienvenue dans le rapport de la semaine !

Faites le tour de l’actualité DeFi et Web3 en moins de 10 minutes, au travers de ces 5 catégories :

  • Ce qu’il ne fallait pas manquer (+ levées de fonds)

  • Airdrop

  • NFT

  • Degen

  • À quoi peut-on s'attendre ? (+ unlocks de jetons)

Tous les liens dont vous aurez besoin sont accessibles en cliquant sur les mots concernés.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité en temps réel sur le compte X de Web3France.

Bonne lecture !

S'abonner à la newsletter


Blofin est désormais le partenaire officiel de Web3France. Si nous avons choisi de travailler avec eux, ce sont pour les raisons suivantes :

  • C'est l'un des premiers CEX à ne pas imposer de KYC.

  • Ils proposent +350 paires de trading avec un order book complet.

  • Ils sont très pratiques pour passer d'un wallet à un autre sans se faire Sybil.

  • Mais aussi pour migrer vers des blockchains peu accessibles, comme TON.

Vous pouvez donc profiter des avantages des CEX (carnet d’ordre, grosse liquidité, dépôt et envoie vers de nombreuses blockchains, variété de jetons, etc.) tout en étant exonéré de KYC et sans que Blofin ne détienne vos fonds. Ils travaillent en effet avec Fireblocks, le plus gros gestionnaire d’actifs numériques.

Pour commencer à tester la plateforme, vous pouvez cliquer sur le lien suivant.

Tester Blofin


Ce qu’il ne fallait pas manquer

Après une semaine d’absence, suite au lancement du site officiel de Web3France, nous revenons de plus belle avec de nombreuses actus, mais aussi et surtout quelques alphas qui se cachent dans les différentes sections de cet article.

À commencer par un bilan sur les performances des différents jetons durant cet été. Nous pouvons observer une décroissance quant à leur prix depuis le mois de mai. Influencés par le leader, BTC, les altcoins (jetons alternatifs) ont pour la plupart corrigé de 10 à 50% en l’espace de quatre mois.

Évolution du prix des cryptos : www.tradingview.com

Nous pouvons observer la résilience de certains jetons comme le XMR de Monero qui a pris 34% à la différence de MATIC ou ATOM qui eux, ont perdu environ 45% de leur valeur. Cela est notamment dû à une situation géopolitique instable et à un marché peu volumineux (périodes estivales obligent). Nous pouvons aussi remarquer que le jeton ETH a chuté deux fois plus que le BTC.

Malheureusement, l’été se clôture sur le mois de septembre, qui est historiquement le mois le plus mauvais depuis la création du Bitcoin. Il est cependant suivi du mois d’octobre, que l’on appelle aussi uptober, puisque c’est à son tour, le mois le plus performant de l’année. Pourra-t-on assister une nouvelle fois à un dump suivi d’un pump pour le mois d’octobre ? Seul le temps nous le dira. En attendant, ce mois de septembre confirme bien la règle et se voit enregistrer des performances assez mauvaises du côté des cryptos, tandis que le S&P500, lui, atteint un nouvel ATH.

De leur côté, les gestionnaires d’actifs continuent d’acquérir du BTC et de ETH au travers des ETF et des Trust. Alors même si ces injections de liquidité au travers des ETF ne correspondent pas forcément à l’achat de particuliers, mais plus à l’acquisition de cryptos de la part des fonds de pensions, des entreprises et des institutions financières pour diversifier leur trésorerie, cela reste une bonne nouvelle.

Valeur totale détenue par les fournisseurs d’ETF Bitcoin : www.coinglass.com

Pour le coup, BlackRock détient désormais plus de 20 milliards de dollars de jetons BTC via son ETF IBIT (BTC), suivi par Grayscale avec 13 milliards de dollars.

Les actualités on-chain de la semaine :

  • Ether.fi lance sa propre carte de débit en partenariat avec Scroll ainsi qu’un nouveau modèle de token LRT².

  • Le jeton MATIC de Polygon s’est renommé en POL.

  • Rabby propose une nouvelle fonction de coffre-fort dédié aux frais de gas multichain.

  • Base lance sa propre version du wrapped BTC appelé cbBTC.

  • Ripple est en train d’intégrer les premiers smart contracts sur sa blockchain. Pour le moment cela est fait via un Layer 2.

  • Fractal a finalement déployé son mainnet.

  • Donald Trump lance son propre protocole de prêt et d’emprunt décentralisé sur Ethereum.

  • Sky (anciennement MakerDAO) et AAVE s’associent entre eux pour accélérer l’adoption de la DeFi

Les levées de fonds de la semaine :

  • Rise Chain lève $3,2M au cours de sa seed round - Layer 2

  • Pin AI clôture sa levée de fonds pour $10M - IA

  • Regolith Labs lève $3M pour accélérer le dev de Ore - PoW token

  • IDA confirme une levée de fonds à hauteur de $6M - Stablecoin issuer

  • Huma Finance lève $38M supplémentaires pour un total de $46M - RWA

  • LogX effectue une levée supplémentaire avant le lancement de leur jeton - DEX

 

Airdrop

Les airdrops distribués la semaine dernière :

Les utilisateurs de EigenLayer peuvent désormais réclamer leurs jetons dédiés à la seconde saison de l’airdrop de EIGEN. Cependant, le token n’est toujours pas transférable ni échangeable. Il faudra encore attendre quelques semaines.

Un airdrop du memecoin CAT, supporté par la BNB Chain, sera distribué aux holders du jeton FLOKI.

Vérifier son éligibilité :

Etherfi vient d’annoncer la distribution de son 3e airdrop. Il est désormais possible de réclamer ses jetons, mais il faudra attendre le 23 septembre prochain avant de les recevoir dans son wallet. Les utilisateurs peuvent décider de percevoir les jetons sur Ethereum, Arbitrum ou Base.

Le DEX LogX vient d’annoncer la sortie de son jeton LOGX pour le 24 septembre prochain. Les personnes ayant utilisé le DEX avant le 7 septembre dernier peuvent vérifier leur allocation.

Détails de la distribution du jeton LOGX

Un total de 12% de la supply est dédié à l’airdrop de cette première saison.

Toute personne ayant fait tourner l’extension Grass sur son ordi peut désormais vérifier son éligibilité du premier airdrop de jetons GRASS. 7% de la supply est distribuée aux farmers de l’epoch 1 à 7, soit du début de leur campagne jusqu’à maintenant. Suite à l’annonce de l’airdrop, la valorisation du projet a fortement chuté, ce qui a drastiquement diminué la valeur des jetons que les utilisateurs recevront. En plus de cela, c’est un projet extrêmement dilué avec beaucoup d’utilisateurs pour peu de tokens distribués.

Pour célébrer la sortie de leur mainnet, Aleo a prévu de récompenser ses utilisateurs les plus fidèles, les early users ainsi que les développeurs. Pour cela, ils ont lancé une campagne d’incentives qui comprend différents critères d’éligibilité, comme avoir utilisé les pools de liquidités du premier testnet ou encore avoir participé à la campagne Enigma. Tous les critères d’éligibilité sont disponibles sur leur site. La réclamation et la sortie du jeton se feront cependant plus tard dans l’année.

Quel projet a prévu de distribuer un airdrop ?

Fantom prévoit la migration de sa blockchain et de son jeton FTM vers un nouveau réseau appelé Sonic. Leur ambition est de redorer l’image du Layer 1 en proposant une blockchain plus rapide, plus scalable et plus accessible. Pour célébrer cela, ils vont distribuer un airdrop de leur nouveau jeton S (pas encore disponible) aux stakers de FTM, mais aussi aux participants de leur campagne Galxe.

Campagne d’airdrop de Sonic sur Galxe : www.app.galxe.com

La campagne est aujourd’hui composée de quatre étapes avec un NFT distribué à la fin de chacune d’entre elles. Les tâches peuvent être accomplies en quelques minutes pour un montant approximatif de 100 à 200 dollars.

Le lancement est prévu pour novembre ou décembre, d’après un commentaire de Sonic sur les réseaux sociaux.

Le projet Nillion, qui vient de clôturer un partenariat avec Arbitrum, Near et Aptos, a lancé un programme de validateur. Afin de faire fonctionner leur solution qui s’implémente sur les blockchains déjà existantes, Nillion a besoin de validateurs.

Programme Verifier de Nillion : www.verifier.nillion.com

Pour cela, ils ont lancé une campagne qui s’appelle Verifier Program et qui a pour objectif de récompenser les contributeurs. Pour cela, ils ont mis à disposition un guide complet et ont déjà confirmé la distribution de futures récompenses aux utilisateurs du programme. Pour rappel, Nillion, c’est plus de 20 millions de dollars de levé ainsi que des partenariats avec des gros noms de l’écosystème crypto.

À noter qu’il vous faudra déposer au moins 0,05 ETH afin de limiter la participation des bots. Si vous avez des questions ou des difficultés, vous pourrez toujours chercher de l’aide sur le Discord de Web3France.

En parlant de ça, Elixir a aussi rouvert l’accès à son programme de validateur. Cette fois-ci, nous sommes sur la 3e et dernière campagne de validateurs sur leur testnet. Un guide est aussi disponible pour set up son propre node (nœud). Ceux de Nillion et de Elixir peuvent être hébergés par les mêmes serveurs, comme sur Cantabo.

Elixir testnet v3 : www.docs.elixir.xyz

Il est aussi important de savoir que contrairement à Nillion, ici, aucune récompense n’a été confirmée. Cependant, il est fort probable que Elixir prévoit de récompenser de quelconque manière les contributeurs au fonctionnement du réseau (même testnet).

Le projet de RWA Mantra, qui vient d’ailleurs de dépasser Ondo en capitalisation faisant de lui le plus gros protocole RWA au monde, a récemment lancé une nouvelle campagne GenDrop. Le jeton OM est en effet déjà disponible depuis un moment, mais une partie de la supply avait été gardée pour de futures récompenses. Et aujourd’hui, ce sont près de 50 millions de jetons OM, pour un valeur approximative de 50 millions de dollars, qui vont être distribués au sein de leur écosystème.

Campagne GenDrop de Mantra

La campagne est censée se terminer fin septembre et comprend différents critères d’éligibilité. Mais ce qui est intéressant, c’est de faire les quêtes Galxe qui ne comptent que 360 participants. Donc, même si Mantra décide de distribuer ne serait-ce que 1% de cette campagne aux farmers de tâches Galxe, cela correspondrait tout de même à 1400 dollars par utilisateur (à l’heure où nous publions cet article).

Cela ne reste que des suppositions, mais la campagne Galxe qui ne requiert que quelques minutes de votre temps et moins de 200 dollars de capital (qui ne sont pas perdus), reste une bonne opportunité.

À noter que seule la Gendrop 2 de Galxe est disponible, la première étant déjà terminée. Cela suffit tout de même à se qualifier pour une partie de la distribution de l’airdrop de jetons OM.

 

NFT

Azuki a acquis le nom de domaine « Anime.com » pour 1,2 million de dollars. Ils comptent déployer un nouveau concept pour participer à l’animation d’animés.

Le projet de NFT DeGods vient de lancer son jeton officiel DEGOD. Après avoir migré plusieurs fois de blockchain et changé à maintes reprises de roadmap, DeGod décide finalement de lancer un token. À l’heure où nous publions cet article, le jeton s’échange autour des 60 millions de dollars de market cap.

 

Degen

Quelque temps après avoir listé le jeton NEIRO en perpetual (produit dérivé), Binance a décidé de lancer une copie conforme de ce jeton en trading spot sur leur exchange. Ce qui veut dire qu’il y a désormais deux jetons différents avec le même nom sur la plateforme Binance. En toute logique, suite à l’annonce, le second jeton NEIRO est passé de 15 millions à 160 millions de dollars de market cap en l’espace de 12h00.

Infos et cours du jeton NEIRO : www.coingecko.com

Un fork de PumpFun sur Ethereum ? Tout comme PumpFun, EtherVista est un launcher de jetons, mais sur Ethereum. Cependant, quelques différences majeures permettent de différencier les deux protocoles entre eux, notamment sur la gestion des frais et les caractéristiques du launcher. Suite à cela, EtherVista a de suite attiré l’œil des degens. Le token VISTA s’est envolé à plus de 30 millions de dollars de market cap avant de se stabiliser autour des 15 millions de dollars.

Un nouveau Idle Game disponible sur mobile est en train de battre tous les records. Immortal Rising 2 est actuellement le jeu mobile le plus téléchargé sur iOS et Android au Vietnam. C’est un jeu fun qui est à la fois simple et complet. Il est aussi tokenless (sans jeton) tandis qu’il est d’ores et déjà possible d’accumuler des futurs jetons $IMT en participant à leurs missions.

Jeu Idle sur mobile : Immortal Rising 2

L’écosystème de Sui ne cesse de s’agrandir de jour en jour. Après une très belle performance de son jeton principal SUI, c’est au tour de ses dApps et de ses memecoins de briller. Comme ce fût le cas des jetons BLUB, HSUI ou encore FUD.

Après avoir mystérieusement disparu suite au lancement du jeton GM, le développeur Dexter s’est fait doxxed. Il est en effet accusé d’avoir détourné une bonne partie des fonds de la presale, soit l’équivalent de 30 millions de dollars, pour ne consacrer que 2 millions de dollars au lancement de son projet. À la suite de cela, Dexter n’a plus donné de nouvelles, jusqu’à réapparaitre en début de semaine pour s’exprimer sur X afin de répondre aux accusations et aux menaces de mort dont il fait face.

 

À quoi peut-on s'attendre ?

Comme mentionné au début de l’article, la fin des vacances d’été rime avec de plus gros volumes sur les marchés (autant traditionnels que crypto) et donc avec des mouvements plus agressifs. Cela veut aussi dire que de nombreux projets vont ressortir la tête de l’eau pour déployer leur jeton, distribuer leur airdrop ou annoncer des grosses nouvelles.

C’est notamment le cas de Berachain qui devrait sortir son jeton en cette fin d’année, tout comme EigenLayer ainsi que Fantom qui a prévu la migration de sa blockchain vers son nouveau réseau appelé Sonic dans les semaines à venir. Nous attendons aussi le jeton et l’airdrop de deBridge, de LogX, de Grass, de Karak, de Elixir ainsi que de Meteora (pour ne citer qu’eux).

Sans parler de Scroll, de Linea, de Jumper ou encore de Rabby qui risquent de nous faire encore poiroter un long moment.

Nous attendons aussi la nouvelle mise à jour Pectra sur Ethereum qui devrait se dérouler en deux parties. Une première pour début 2025 et une seconde pour Q3 ou Q4 2025. Celle-ci vise à améliorer la scalabilité de la blockchain mère Etheruem (et non ses Layers 2). De l’autre côté, Solana a aussi prévu sa mise à jour Firedancer qui a pour objectif d’augmenter le nombre de TPS (Transactions Par Seconde) à 1 million.

 

Les unlocks de jetons à surveiller cette semaine :

  • 17/09 : unlock de 1,7% de la supply totale de $APE.

  • 21/09 : unlock de 3% de la supply totale de $XPLA.

  • 21/09 : unlock de 4,3% de la supply totale de $CTX.

  • 22/09 : unlock de 4% de la supply totale de $ID.


Si vous avez des questions sur un sujet ou un projet en particulier, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Web3France sur Discord. Nous y partageons des conseils, des bons plans ainsi que de l’alpha au quotidien. De plus, nous organisons un Podcast tous les jeudis à 17h00 afin d’échanger sur l’actualité DeFi tout en effectuant des recherches de groupe.

Rejoindre le Discord


Nous vous retrouverons lundi prochain pour la prochaine édition du rapport de la semaine. Merci d’avoir lu et à la semaine prochaine !

Pour rappel, chaque projet mentionné dans cet article n’a aucun lien avec l’équipe de Web3France. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant d'investir ou d’interagir avec votre propre wallet. Aucun conseil en investissement n’est fait de la part de Web3France dans cet article.

Vous avez aimé l'article ?