Rapport de la semaine

Que nous réserve le marché pour le mois d'octobre ?

Rapport de Web3France n°33

Bienvenue dans le rapport de la semaine !

Faites le tour de l’actualité DeFi et Web3 en moins de 10 minutes, au travers de ces 5 catégories :

  • Ce qu’il ne fallait pas manquer (+ levées de fonds)

  • Airdrop

  • NFT

  • Degen

  • À quoi peut-on s'attendre ? (+ unlocks de jetons)

Tous les liens dont vous aurez besoin sont accessibles en cliquant sur les mots concernés.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité en temps réel sur le compte X de Web3France.

Bonne lecture !

Recevoir le rapport 24h00 en avance


Ce qu’il ne fallait pas manquer

Suite à la baisse des taux directeurs de la FED en mi-septembre, le marché se porte mieux. Les indices boursiers américains atteignent de nouveaux sommets, la plupart des gros actifs cryptos enregistrent des performances positives, les volumes sur les ETF repartent à la hausse et les altcoins/memecoins reprennent du poil de la bête. Nous sommes donc sur le point de clôturer dans le vert l’un des seuls mois de septembre que le BTC aura connu.

Tout comme les nations qui accumulent aussi du Bitcoin afin de varier leurs investissements. Nous l’avons récemment vu avec le Bhutan qui détient aujourd’hui près de 13,000 BTC soit l’équivalent d’environ un quart de son PIB. Mais les pays qui détiennent le plus de jetons BTC restent les États-Unis et la Chine avec respectivement plus de 180,000 BTC.

Nombre de jetons BTC détenus par nation

Les dix pays au plus gros bag de BTC détiennent à eux seuls 2,25% de la supply de Bitcoin. En d’autres termes, sur les 21 millions de jetons BTC totaux qui seront créés, 2,25% sont actuellement détenus par des pays et des gouvernements. Ces chiffres sont tout de même voués à grandement évoluer. C’est ce que l’on a pu voir avec l’Allemagne qui s'est récemment débarrassée de la plupart de ses jetons ou avec Donald Trump qui souhaite en acquérir davantage s’il reprend son siège de président des États-Unis.

Les actualités on-chain de la semaine :

  • Le fonds d’investissement 3AC ou Three Arrow Capital renait de ses cendres après s’être fait liquider lors du précédent bearmarket (plus d’infos dans la section « Degen »).

  • Une levée de fonds de $100M la part de Celestia fait débat. Cela serait en réalité une vente OTC (hors des marchés) réalisée il y a de cela quelques mois, lorsque la narrative du modulaire était en vogue, pour ne l’annoncer qu’aujourd’hui, quelques jours avant l’unlock des jetons.

  • Le protocole de Liquid Staking sur Solana Sanctum annonce la sortie de sa propre carte de débit ainsi qu’un nouveau type de jetons : les Creator Coins.

  • Des rumeurs autour d’un jeton pour Polymarket circulent sur la toile.

  • Wormhole propose désormais de passer de Ethereum à Solana en quelques secondes (et vice-versa).

  • Ethena lance un nouveau stablecoin backé par le fonds tokenisé de BlackRock BUIDL.

  • Optimism travaille sur l’interopérabilité et l’accessibilité des différentes blockchains construites sur son OP Stack en proposant d’acquérir un NFT ou un jeton (fongible) en utilisant les fonds de n’importe quelle chain.

Les levées de fonds de la semaine :

  • AminoChain lève $7M, notamment auprès de A16Z - DeSci

  • Initia lève $14M supplémentaires pour une valo de $350M - Layer 1

  • Mawari confirme aussi une levée de plus à hauteur de $10,8M - DePin

  • Mind Network lève $10M pour une pré-valo de $100m - IA

Airdrop

Les airdrops distribués la semaine dernière :

Le jeton EIGEN sera transférable demain, le 1er octobre 2024. À noter que l’unstack de jetons prend sept jours. Au passage, la seconde distribution de jetons a été faite, juste avant le lancement, et il est possible de consulter son allocation totale grâce à cet outil.

Le jeton GRASS de Grass Protocol sortira d’ici peu. Et il ne reste plus que 48h00 (à l’heure de la sortie de cet article) aux utilisateurs éligibles pour réclamer leurs jetons.

Airdrop de GRASS

Les jetons de LOGX et de BITORO ont été distribués. Les deux jetons correspondent à des DEX supportant la tech de Orderly. Des airdrops ont donc été envoyés aux utilisateurs :

https://bitoro.foundation/

Le jeton SOCIAL du réseau social décentralisé Phaver a lui aussi été distribué aux utilisateurs les plus fidèles. Pour cela, il fallait être au moins niveau 2 et avoir connecté ses profils Farcaster et Lens lors du snapshot. La réclamation des jetons est toujours ouverte.

Vérifier son éligibilité :

Le projet d’infrastructure WalletConnect, qui, comme son nom l’indique, permet de connecter son portefeuille crypto via un QR code sur plusieurs appareils, a récemment annoncé son futur jeton ainsi qu’un airdrop. Nous n’avons pas encore tous les détails pour les critères d’éligibilité à l’airdrop, mais nous savons déjà que les utilisateurs de la tech seront récompensés. Pour cela, il faut s’enregistrer et attendre patiemment que le jeton soit distribué et transférable.

Le testnet de Mitosis est désormais disponible et il est possible de commencer à accumuler des futurs jetons MITO en participant à leur campagne Game of Mito. Pour cela, il suffit de s’enregistrer sur la waitlist.

Quel projet a prévu de distribuer un airdrop ?

Irys est un projet à surveiller de près. Ils se considèrent comme étant la première Datachain Layer 1 en partie programmable. Une Datachain est une blockchain optimisée pour le stockage et l’usage de données on-chain. En optimisant l’espace dans les blocs, il est possible d’améliorer l’exécution, mais surtout d’apporter de nouveaux services dans le Web3.

Leur produit est intéressant, leur DA intrigante et ils ont récemment levé 3,7 millions de dollars supplémentaires. C’est définitivement un projet à surveiller de près.

Site internet de Irys : www.irys.xyz

La campagne de Sonic sur Galxe poursuit son cours avec un 5e NFT à obtenir. Les tâches à accomplir pour obtenir le NFT sont relativement accessibles.

Degen

Certains memecoins ont très bien performé durant la semaine dernière, entraînant à nouveau Solana à enregistrer de nouvelles prouesses au niveau des volumes on-chain.

À commencer par POPCAT qui a dépassé le seuil symbolique des 1 milliard de market cap. Mais le plus impressionnant reste MOODENG qui enregistre des performances exceptionnelles depuis son lancement, le 10 septembre dernier. Le jeton a été lancé à la suite du nouveau meme sur internet centré autour de la naissance d’un hippopotame dans un zoo aux États-Unis.

Performance du jeton MOODENG : www.dexscreener.com

Le memecoin a même dépassé les 320 millions de capitalisation après qu’un sentiment de FOMO se soit installé. Le jeton s’est déployé à l’origine sur Moonshot, le launchpad de DexScreener.

Cette reprise du marché à la hausse a permis à quelques jetons PumpFun d’enregistrer de très bonnes performances. Ce fut notamment le cas de MANYU, qui se veut être le Shiba de Solana et qui a dépassé les 20 millions de maket cap en quelques heures, de WAWA, de LUCI et de quelques autres jetons PumpFun qui ont réussi à dépasser le million de dollars de capitalisation.

Après Ansem, c’est au tour d’Arthur Hayes de shill le jeton MOTHER de la rappeuse Iggy Azalea. Le projet semble être le seul celebcoin à bien choisir ses KOL en ajoutant cette fois-ci le fondateur de BitMex dans ses rangs.

On peut aussi noter que 3AC a lancé son propre jeton sur Solana suite à la réouverture de leur fonds d’investissement. Il s’appelle désormais Three Arrowz Capital et est représenté par le jeton 3AC. Le token s’échange aujourd’hui autour des 60 millions de capitalisation et ils ont déjà laissé sous entendre qu’ils ont commencé à acquérir du SOL.

Tweet du fondateur annonçant le retour du fonds : www.x.com/zhusu

Suite au succès de la blockchain Sui, les memecoins lancés sur le réseau ont récemment explosé. Et celui qui semble mener la danse est le BLUB, qui s’échange aujourd’hui autour des 50 millions de market cap. Pour rappel, la blockchain Sui a récemment dépassé Polygon et Optimism en terme de TVL pour se placer à la 8e place des plus grosses blockchains avec 1,56 milliard de dollars de valeur totale bloquée (TVL).

À quoi peut-on s'attendre ?

Le Bitcoin va clôturer aujourd’hui l’un des seuls mois de septembre dans le vert. Cela s’est produit pas moins de cinq fois depuis la création du BTC en 2009. Et si les marchés traditionnels continuent de vouloir tendre vers le haut, les cryptos ont encore de beaux jours devant eux. Et surtout les altcoins qui sont pour certains retournés à des niveaux de post bullrun.

Alors qu’est il intéressant d’observer si le BTC continue à monter ?

  1. La dominance de Bitcoin : laissera-t-elle de la place aux altcoins ?

  2. La chart TOTAL3 (performance des altcoins) : malgré la dilution de la liquidité via les centaines de jetons et de blockchains récemment sortis, est-ce que les altcoins vont réussir à attirer davantage d’investisseurs.

  3. Le comportement de l’ETH : le jeton ETH est au centre d’un FUD depuis quelques mois. Puis, il sous-performe BTC et SOL depuis 2 ans maintenant. Va-t-il remonter la pente ?

  4. Les ETF : les injections de capital via les ETF BTC ou ETH.

  5. La tendance globale : en observant de près le site de google trends on peut facilement analyser l’intérêt des particuliers envers les cryptos.

Les unlocks de jetons à surveiller cette semaine :

  • 31/09 : unlock de 2,2% de la supply totale de $SLND.

  • 31/09 : unlock de 1,7% de la supply totale de $ZETA.

  • 31/09 : unlock de 1,7% de la supply totale de $DYDX.

  • 06/10 : unlock de 4,2% de la supply totale de $ZERO.


Si vous avez des questions sur un sujet ou un projet en particulier, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Web3France sur Discord. Nous y partageons des conseils, des bons plans ainsi que de l’alpha au quotidien. De plus, nous organisons un Podcast tous les jeudis à 17h00 afin d’échanger sur l’actualité DeFi tout en effectuant des recherches de groupe.

Rejoindre le Discord


Nous vous retrouverons lundi prochain pour la prochaine édition du rapport de la semaine. Merci d’avoir lu et à la semaine prochaine !

Pour rappel, chaque projet mentionné dans cet article n’a aucun lien avec l’équipe de Web3France. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant d'investir ou d’interagir avec votre propre wallet. Aucun conseil en investissement n’est fait de la part de Web3France dans cet article.

Vous avez aimé l'article ?