Qu'est-ce qu'un jeton ERC404 ?
À la découverte d'un nouveau standard de token
Chaque jeton de l'écosystème Ethereum (et ses Layers 2) est défini par un standard que l'on appelle ERC pour Ethereum Request for Comment.
On retrouve donc les ERC-20 pour les jetons de cryptomonnaies traditionnels, les ERC-271 pour les NFT et, depuis peu, les ERC-404. Ce standard de jeton introduit une nouvelle technologie, pensée et réfléchie depuis un bon bout de temps, mais qui n'avait encore jusque là jamais été déployée. Les jetons 404 permettent de rattacher un jeton fongible (ERC-20) à un jeton non-fongible (ERC-271). Le prix du jeton est donc aussi celui du NFT. Si un investisseur acquiert une unité de jeton complète, il se verra attribuer un NFT. Cependant, s'il revend ou transfère son jeton, le NFT sera lui détruit puis recréé sur l'adresse du nouveau propriétaire.
C'est une technologie qui offre d'inombrables possibilités quant à l'adoption du gaming, du divertissement, de l'art et de pleins d'autres industries dans le monde du Web3. Par exemple, les fans de sports pourraient se voir attribuer une fraction d'un jeton à chacune de leurs venues à un match de foot. Après avoir assisté à tous les matchs de la saison et avoir collecté toutes les fractions du jeton, un NFT correspondant à un pass VIP pour la saison suivante lui serait attribué.
Ce standard a bien évidemment été répliqué sur les autres blockchains, comme sur la BNB Chain avec le BRC-404.