C'est quoi la MEV en blockchain ?
Qu'est-ce que la Maximal Extractable Value ?
La MEV, pour Maximal Extractable Value, est un concept visant à réorganiser l'ordre des transactions d'une blockchain.
C'est un concept pour beaucoup mal compris ou du moins trop technique. Il se réfère au fait de manipuler l'ordre des transactions présents dans un bloc, dans le but d'effectuer du profit. C'est une technique développée depuis 2014, en partie par les mineurs, les validateurs, mais aussi par certains investisseurs.
Dès lors qu'une transaction est effectuée sur une blockchain, elle se place dans la mempool. Dans cette mempool, les transactions sont en attente de validation par les mineurs ou les validateurs, selon le consensus de la blockchain (PoW, PoS, etc.). Chaque transaction est rangée par ordre décroissant de frais payés. En effet, plus les utilisateurs sont prêts à payer des frais de gas (frais de réseau) élevés, plus ils ont de chances de voir leur transaction passer prioritaire.
Ainsi, la MEV consiste à observer ces transactions dans la mempool et à en manipuler l'ordre pour en tirer profit. Comme avec les attaques sandwich qui consistent à créer des transactions identiques aux autres en mettant des frais de gas plus élevés pour ensuite revendre ces jetons aux transactions suivantes à un prix plus élevé. C'est notamment pour cela que l'on a un système de slippage (glissement) autorisé dès que l'on effectue un échange de jetons sur la blockchain. Cela correspond au prix maximal auquel les investisseurs sont prêts à payer pour leurs jetons, notamment à cause du changement de prix entre la demande de transaction et son exécution.
Aujourd'hui, la MEV comprend différentes techniques pour exploiter la mempool comme le frontrun, les attaques sandwich ou encore le minage dit égoiste.