Rapport de la semaine

Airdrops de STRK, de PIXEL et de DYM

Rapport de la semaine n°3

Bienvenue dans le rapport de la semaine !

Faites le tour de l’actualité DeFi et Web3 en moins de 10 minutes, au travers de ces 5 catégories :

  • Ce qu’il ne fallait pas manquer (+ levées de fonds)

  • Airdrop

  • NFT

  • Degen

  • À quoi peut-on s'attendre ? (+ unlocks de jetons)

Tous les liens dont vous aurez besoin sont accessibles en cliquant sur les mots concernés.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité en temps réel sur le compte X de Web3France.

Bonne lecture !


Ce qu’il ne fallait pas manquer

Entre lancement de token, distribution d’airdrop et changement de paradigme pour l’un des plus gros DEX , voici ce qu’il ne fallait pas manquer durant ces sept derniers jours.

- Commençons par parler des deux lancements de tokens attendus par un très grand nombre d’investisseurs on-chain. Le premier est bien évidemment le jeton $STRK du projet Starknet. Entre récompenses, engouements et agitations, nous ne savions plus où donner de la tête. En voici un résumé :

20/02 : Lancement du jeton valorisé à 30 milliards de FDV + listing sur les CEX majeurs (Binance, Kucoin…)

20/02 : Récompenses distribuées aux utilisateurs éligibles à l’airdrop. Attente de plusieurs heures par une grande majorité pour effectuer le retrait complet des jetons.

21/02 : Chute progressive du prix du jeton pour s’aligner autour des 15 milliards de FDV, soit, une chute du prix du jeton de près de 50% seulement 24h00 après le listing.

22/02 : Réajustement de l’unlock des jetons suite aux plaintes de la communauté : 13.4% de la supply totale était initialement prévu d’être débloqué le 15 avril 2024. Après réajustement, ça n’est finalement que 0.64% qui sera débloqué chaque mois, jusqu’au 15 mars 2025, puis 1,27% jusqu’au 15 mars 2027.

Vous l’aurez compris, le lancement du jeton $STRK n’a pas été de tout repos. Aujourd’hui, le jeton s’échange autour des 1,90$ pour une FDV avoisinant les 19 milliards de dollars.

- Un autre jeton, un peu moins populaire, mais tout aussi attendu par sa communauté, s’est aussi lancé la semaine dernière. Récompensant des milliers d’utilisateurs, le jeton $PXL du projet Pixels a su séduire ses joueurs.

Pour rappel, Pixels est un Play2Earn ayant fait parler de lui en 2022, lors de sa version beta. Le principe est simple, celui de farmer des terres et d’échanger ses récoltes contre de la monnaie du jeu, tout en gagnant de l’expérience.

Capture d’écran du jeu Pixels par cryptoastuces.fr

Certains utilisateurs ont finalement rentabilisé les heures passées sur ce jeu, en ayant reçu un airdrop de plusieurs milliers de dollars. D’autres ont juste profité des pools de lancements de Binance mis en place pour l’occasion. Il suffisait de déposer des $BNB afin de générer des rendements en $PXL, redistribués à la sortie du jeton.

- Au-delà de ça, un membre de la DAO d’Uniswap a fait une proposition impliquant un changement radical pour le jeton du plus gros DEX au monde. Erin Koen a en effet proposé d’instaurer du revenu sharing envers les détenteurs du jeton $UNI. Cela impliquerait donc une redistribution des revenus générés par la plateforme, directement aux holders du jeton de gouvernance. Pour rappel, Uniswap c’est près de 5 milliards de dollars de volume journalier. Un changement apprécié par certains et remis en cause par d’autres. La DAO tranchera !

- Puis, qui dit reprise du marché haussier, dit retour en masse d’arnaqueurs et de scammers en tout genre. En effet, plus il y a d’argent en circulation, plus il y a d’opportunités pour les voleurs d’en extorquer. Ce fut notamment le cas cette semaine avec le sim-swap qu’a subi un membre principal de l’équipe d’OHM ou encore le fondateur de Axie Infinity Ronin Network qui s’est fait exploiter deux de ses wallets. Blueberry protocol a aussi subi un siphonnage d’une partie de ces pools suite à une attaque frontrun par l’utilisateur coffeebabe-eth qui s’est empressé de supprimer son compte X à la suite de cela. Enfin, nous avons eu le droit au premier scam de la blockchain Blast, le protocole Risk. Les arnaqueurs sont partis avec près de 500 $ETH.

 

Airdrop

Vous y êtes désormais habitué, les airdrops continuent de tomber et d’animer le Web3.

- En premier lieu, nous avons eu Optimism qui a annoncé sa 4ème vague d’airdrops. Cette fois-ci, il est question de récompenser les “artistes”, ou du moins les créateurs de NFT.

- Ensuite, Linea a finalement lancé sa nouvelle campagne Linea Park. À la suite de la première, Linea Voyage, le Layer2 de Consensys souhaite offrir de nouvelles opportunités pour accumuler des jetons LXP, qui deviendront à l’avenir des tokens de gouvernance. Pour rappel, Consensys a levé près de 700 millions de dollars et est la boite derrière le célèbre wallet Metamask.

Campagne à points Linea Park

Friend.tech, le réseau social Web3 qui a beaucoup fait parler de lui lors de son lancement pour ensuite disparaître sous les radars, tease son airdrop pour Q2 2024.

Rainbow Wallet continue sa campagne, avec cette semaine un nouveau multiplicateur de points (1.5x) sur le réseau Base.

Gearbox propose une nouvelle solution de restaking afin d’optimiser le farming de points EigenLayer. Un montant minimum de 20,000 dollars y est imposé pour profiter d’un farming de points EigenLayr 9.5x supérieur à la normale.

- Un nouveau snapshot du côté de Dymension ? Au-delà du fait que les personnes ayant staker des jetons $DYM peuvent chercher à être éligibles à un potentiel airdrop en fonction du validateur choisi (Pryzm, Validao…), un second snapshot semble avoir été prit le 23 février par les équipes de Dymension.

Capture d’écran provenant du github de Dymension

- Enfin, après avoir annoncé une campagne avec Galxe, le Layer2 Scroll est revenu sur sa décision et s’est rétracté. Coup marketing bien ficelé ? Remise en question de la part des équipes de Scroll ? Nous ne savons pas réellement la raison, tout ce que nous savons, c’est que la campagne est officiellement annulée. Ce qui a d’ailleurs beaucoup plu à leur communauté.

 

Que faut-il surveiller ? Que faut-il farmer ?

  • Initia a levé des fonds auprès de BinanceLabs (montant inconnu) - modulaire

  • Lavanetwork a aussi levé auprès de Celestia (15 millions $) - modulaire

  • EigenLayer a effectué une levée de plus (1 milliard $ au total) - infrastructure

  • Ethena a réalisé sa seconde seed (20 millions $ au total) - infrastructure

     

NFT

Le marché des NFT lui non plus, ne connaît pas de pénurie de liquidité.

- - Les Ordinals (inscriptions) ont de nouveau attirer un bon n’ombre de personnes sur la blockchain Bitcoin. C’est notamment ce que l’on a pu observer au niveau de la collection des Bitcoin Puppets ou des NodeMonkes qui se place aujourd’hui à la 3ème place des collections de NFT les plus chers, tout écosystème confondu.

Évolution du prix des collections ordinals BitcoinPuppets et NodeMonkes : https://parsec.finance

Suite au pump des Bitcoin Puppets, la collection Lasogette émise sur la blockchain Ethereum, s’est elle aussi alignée à cette tendance haussière. C’est en effet la même équipe derrière ces deux collections. Tandis que l’une est sur Bitcoin (inscription), l’autre est toujours sur Ethereum (nft). Le créateur semble sous-entendre qu’une migration de la collection Lasogette vers Bitcoin est envisageable. Réaction du marché imminente, ce qui a permis d’enregistrer un x10 sur la collection Lasogette.

– À la veille du lancement du token $W, Wormhole & DegodsNFT accompagnés de y00tsNFT officialisent un partenariat dans le but de démocratiser les prêts et les emprunts de NFT multichain. Une technologie soutenue par Pike.

– La boite Web3 de Nike appelée Swoosh a repris du service. Après avoir livré sa paire unique d'Air Force 1 Tinaj à certains détenteurs d'un nom de domaine .swoosh, la boite prévoit d'accélérer son activité dans le Web 3.

Paire de AF1 Tinaj

- Nouvelle collaboration aussi du côté de la Berachain et Sign. Une collection a été déployée pour l’occasion avec un freemint offert à certains membres de la communauté de berachain.

- 12 mois après le déploiement du mainnet de Base, les équipes du Layer2 ont retweeté le fameux NFT sorti il y a tout juste un an. Un NFT qui aura son importance pour un éventuel futur airdrop de la blockchain Base, toujours sans token ?

 

Degen

Degen, degen, soyez attentif !

- À l'approche des élections américaines, le shitcoin $TRUMP s'est envolé à plus de 200 millions de dollars de capitalisation.

- Soutenu par les influenceurs Ansem et Rhino, le coin $CROWN a lui aussi très bien performé pour gagner plus de 200% en moins de dix jours.

- Premier gros listing de CEX pour $PANDORA sur les plateformes Kucoin et Gate.io.

- Trois nouveaux projets ont clôturé leurs levées de fonds sur la launchpad ApeTerminal : Beoble, Dechat et BeFi Labs. Un tirage au sort aura lieu pour choisir les investisseurs.

Launchpad ApeTerminal : launch.apeterminal.io

- Un mystérieux projet lancé par l'un des plus gros influenceurs crypto au monde, Cobie, fait du bruit sur le CT (crypto Twitter). Appelé Echo, nous n'en savons pas plus sur ce projet soutenu par un grand nombre d'influenceurs.

 

À quoi faut-il s’attendre ?

Blast vient tout juste d’annoncer la sortie de son mainnet pour le 29 février, seulement 4 mois après le lancement de leur testnet. De gros mouvements de liquidités sont attendus. En effet, ce sont près de 456,000 ETH qui vont être débloqués jeudi prochain. Comme à chaque déploiement de nouvelle blockchain, une courte saison de shitcoins devrait aussi avoir lieu.

- L’arrivée du jeton et de l’airdrop de Zksync en mars ? Beaucoup de détails laissent présumer qu’un potentiel launch du token $ZKS pourrait arriver en mars/avril. Premièrement, le fondateur du Layer2 avait précisé qu’ils ne sortiraient pas de token tant que le séquenceur ne serait pas assez décentralisé. Chose qui devrait prendre approximativement 1 an d’après les équipes de Zksync. Cela a été dit il y a tout juste 11 mois. D’autres détails nous laissent penser que la sortie du jeton est proche, tels que la fin de campagne Hypercomic, les références au film Endgame sorti un 24 avril ou encore les sondages Polymarket.

- Soyez attentif, cette semaine nous allons avoir pas mal d’unlock de jetons. Notamment pour :

  • OPTIMISM : 2.25% d’unlock

  • MANTA : 0.74% d’unlock

  • DYDX : 11.09% d’unlock

  • ZETA : 224% d’unlock

https://token.unlocks.app/

Bungee, le bridge qui n’a toujours pas lancé son jeton, propose de nouvelles récompenses pour l’utilisation de leur plateforme. Pour info, Bungee c’est près de 30,000 transactions journalières.

- Après avoir subi l’un des plus gros exploit de la DeFi, l’équipe de Euler finance, le protocole de lending, revient avec une seconde version du protocole.

- Enfin, le projet Portal sort officiellement son jeton le 29 février sur Binance, avec une launchpool déployée pour l’occasion.


Si vous avez des questions sur un sujet ou un projet en particulier, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Web3France sur Discord. Nous y partageons des conseils, des bons plans ainsi que de l’alpha au quotidien. De plus, nous organisons un Podcast tous les jeudis à 17h00 afin d’échanger sur l’actualité DeFi tout en effectuant des recherches de groupe.

Rejoindre le Discord


Nous vous retrouverons lundi prochain pour la prochaine édition du rapport de la semaine. Merci d’avoir lu et à la semaine prochaine !

Pour rappel, chaque projet mentionné dans cet article n’a aucun lien avec l’équipe de Web3France. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant d'investir ou d’interagir avec votre propre wallet. Aucun conseil en investissement n’est fait de la part de Web3France dans cet article.

Vous avez aimé l'article ?