Rapport de la semaine

Le nouveau terrain de jeu favori des degens : Solana

Rapport de Web3France n°26

Bienvenue dans le rapport de la semaine !

Faites le tour de l’actualité DeFi et Web3 en moins de 10 minutes, au travers de ces 5 catégories :

  • Ce qu’il ne fallait pas manquer (+ levées de fonds)

  • Airdrop

  • NFT

  • Degen

  • À quoi peut-on s'attendre ? (+ unlocks de jetons)

Tous les liens dont vous aurez besoin sont accessibles en cliquant sur les mots concernés.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité en temps réel sur le compte X de Web3France.

Bonne lecture !


Ce qu’il ne fallait pas manquer

Le marché fait face à une correction très importante suite aux conflits géopolitiques du Moyen-Orient, et ce, que ce soit du côté de la finance traditionnelle ou des cryptos. Malgré le fait que tous les jetons enregistrent en ce moment même des performances négatives, certains résistent un peu mieux que les autres.

Solana ne cesse de gagner du terrain dans l’écosystème DeFi et blockchain. En devenant sur le mois de juillet la seconde blockchain, après la BSC en 2021, a dépasser Ethereum sur le volume mensuel généré par les DEX (plateformes d’échanges décentralisées), Solana s’impose comme le réseau le plus résilient durant ces périodes estivales.

Volume des DEX par blockchain : www.defillama.com

Ce qui de toute évidence, crée deux communautés aux idées bien partagées sur le CT (Crypto Twitter). D’un côté, les investisseurs qui se revendiquent comme SOL Maxi et qui soutiennent la reprise de Solana durant ce cycle face à Ethereum et son jeton de gouvernance qui a du mal à performer. Et de l’autre côté, les ETH Maxi qui ne voient en Solana qu’une tendance à court terme.

Une chose est sûre : Solana est devenue la blockchain préférée des degens (on le voit notamment avec les memecoins et PumpFun), ce qui lui permet d’enregistrer de gros volumes. Tandis que Ethereum reste l’écosystème dédié à l’innovation, avec notamment le Liquid Staking ou le Restaking qui sont apparus pour la première fois sur Ethereum.

Par ailleurs, le jeton de gouvernance SOL de Solana ne cesse de dominer face aux autres altcoins qui affichent des performances moins bonnes depuis le début de l’année. C’est notamment le cas des paires SOL/ATOM, SOL/DOT, SOL/BNB, mais aussi et surtout SOL/ETH.

Bybit ferme définitivement ses portes aux Français. Il y a de cela quelques mois, la plateforme d’échange centralisée n’autorisait plus le KYC (vérification d’identité) des utilisateurs de nationalité française en passant dans la liste noire de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers). Mais désormais, la plateforme fermera l’intégralité de ses services auprès des clients français à partir du 13 août prochain. Cela comprend donc le trading, le staking, l’échange de cryptomonnaies, les solutions de rendements ainsi que sa carte bancaire.

Cependant, les utilisateurs pourront toujours retirer leurs fonds et les sortir de la plateforme sans contraintes et sans date butoir.

Les actualités on-chain de la semaine :

Elixir annonce la sortie de son nouveau stablecoin, inspiré du modèle de Ethena. Le jeton comprend un rendement native et est collatéralisé par le stETH ainsi que le sDAI.

Circle émet désormais le premier stablecoin greffé sur l’Euro qui respecte la norme MiCa. Il est pour le moment disponible sur Base et est exonéré de frais pour les transferts entre le CEX Coinbase et sa blockchain.

Polymarket arrive sur Telegram sous forme d’application mobile directement intégrée au service de messagerie instantanée. Déployée grâce à la technologie de Skate, l’application sera donc accessible via la blockchain TON.

Les levées de fonds de la semaine :

  • Morpho lève $50M supplémentaires sur un round dirigé par a16z - Lending

  • Rage sécure $6M sur une levée de fonds effectuée sur Hyperliquid - DEX

  • Daylight confirme une levée de fonds à hauteur de $9M - DePin

  • DuelNow lève $11M pour sa nouvelle plateforme décentralisée - Paris sportifs

 

Airdrop

Après des périodes estivales plutôt vides en annonce d’airdrop, les projets semblent être décidés à vouloir relancer la machine.

Les airdrops distribués la semaine dernière :

Layer 3 a enfin sorti son jeton de gouvernance. Après avoir distribué son airdrop aux farmeurs des Cubes, les utilisateurs peuvent désormais staker leurs jetons reçus pour obtenir des récompenses supplémentaires.

- Les détenteurs des collections de NFT affichées ci-dessous peuvent réclamer leur airdrop McDo de Sweepr.

Liste des collections de NFT éligibles à l’airdrop de Sweepr

 

Vérifier son éligibilité :

- Elixir n’a toujours pas sorti de Tokenomics, mais a tout de même publié quelques annonces autour de leur futur airdrop prévu pour cette fin d’année. Après avoir reçu le mécontentement de sa communauté suite aux annonces faites, voici les informations officielles à retenir : Les retraits des elxETH seront possibles à partir du 26 août, lors de la fin de la première saison. Ils sont d’ailleurs toujours sujets à un bonus de 50% perçu sur les potions (points). Les utilisateurs, qui, en retirant les elxETH, achèteront le stablecoin deUSD de Elixir, recevront un bonus x2 sur le nombre de potions accumulées durant la première saison. Une seconde saison sera ainsi lancée à partir du 26 août avec un bonus x1,5 sur le nombre de potions distribué aux utilisateurs de la première saison et un bonus x5 aux personnes ayant acquis leur stablecoin deUSD.

Post provenant du compte officiel de @Elixir sur X

Sanctum a ouvert un formulaire pour récompenser sa communauté et les créateurs de contenus qui n’ont jusque là reçus aucune récompense au niveau de l’airdrop. Sanctum avait en effet très bien récompensé les utilisateurs qui ont contribué à la croissance de Sanctum sur les réseaux sociaux. Cependant, certaines personnes sont passées entre les mailles du filet et ça, Sanctum en est conscient. Pour cela, ils ont sorti un formulaire que les personnes qui estiment avoir contribué à l'expansion du protocole peuvent remplir dans le but d’être récompensées sous forme de jetons CLOUD. Les personnes ayant été marquées faussement comme sybil peuvent aussi remplir ce formulaire qui coûte 0.1 SOL (remboursable) afin d’éviter le spam de fausses réclamations.

- Le checker de la saison 2 de Kamino est désormais disponible. Les utilisateurs ayant bloqué des fonds sur la plateforme après la clôture de la saison 1 peuvent désormais vérifier leur allocation.

 

Quel projet est-il intéressant de farmer ?

- Le projet GM.AI, développé sur Solana par Dexter, sortira son jeton officiel GM le 14 août prochain. Mais avant cela, une campagne d’airdrop a été lancée sur l’application mobile de Telegram. Dans cette campagne, qui dure deux semaines, il s’agit d’interagir avec l’écosystème GM pour obtenir des diamants qui se convertiront ensuite en jetons, dès le lancement du projet.

Interface de l’application mobile sur Telegram de GM

Mantra vient de publier davantage d’informations quant à son futur airdrop de jetons OM appelé GenDrop. Un total de 50 millions de jetons, pour une valeur estimée à 57 millions de dollars, seront prochainement distribués aux utilisateurs des tâches Galxe, mais aussi aux re-délégateurs de jetons ATOM sur le node de Mantra ainsi qu’aux détenteurs de NFT provenant des collections suivantes : Bad Kids & Bit Kids, Mad Scientist, Celestine et Pudgy Penguins.

- Les farmeurs de Solayer sur Solana peuvent désormais utiliser leur sSol au travers de la DeFi. Les sSol sont distribués par la plateforme de Restaking en échange de dépôt durant les premières saisons de leur campagne d’airdrop. Pour le moment, seul le protocole Orca accepte les dépôts de sSol dans ses pools de liquidités, mais la liste pourrait rapidement s’agrandir.

- La société derrière la collection de NFT des Pudgy Penguins a pour ambition de lancer son propre Layer 2. Pour l’occasion, ils ont levé près de 11 millions de dollars pour accélérer le développement de leur blockchain de seconde couche sur Ethereum. Un airdrop est donc à prévoir pour le potentiel futur jeton de gouvernance de ce Layer 2 auprès des holders des Pudgy Penguins, mais aussi des Lil Pudgys

 

Degen

Les degens continuent d’apporter du volume et de gonfler les pools de liquidités pendant que le marché, lui, s’essouffle un peu.

- Pump Fun continue d’attirer un nombre important de liquidités sur son launchpad, ce qui lui permet de générer beaucoup de revenus. Un business modèle qui s’est avéré être très rentable, ce qui inspire de toute évidence d’autres projets à s’en inspirer. Et après Rug Fun ou encore Dumpy Fun, faites place à MakeNowMeme. Poussé par le CEO de Nansen qui s’est vu tester le protocole en postant un jeton (IQ) sur X, le protocole a rapidement gagné en popularité.

Post X proveneant du compte @ASvanevik

Le concept de MakeNowMeme est assez simple. Il suffit de publier un post sur le réseau social X avec le nom du jeton suivi du tag du compte officiel de MakeNowMeme pour voir son jeton publié sur la blockchain Solana et listé sur le launchpad. Un futur airdrop a d’ailleurs été annoncé de la part du protocole.

- Le memecoin officiel des Milady CULT est sur le point de sortir. Après avoir levé plusieurs millions de dollars en presale, les utilisateurs peuvent accéder à l’échange du jeton en premarket (sur Aevo ou WhalesMarket), pour une pré-valorisation avoisinant les 20 millions de dollars.

 

À quoi peut-on s'attendre ?

Les marchés boursiers américains ont fait face vendredi dernier à la journée la plus rouge depuis 2020 et la crise du Covid. Cela est notamment dû aux situations géopolitiques qui se sont aggravées avec les récents évènements entre les pays du Moyen-Orient. Cela a conduit de toute évidence à une correction importante sur les marchés boursiers, mais aussi sur le marché des cryptomonnaies. Il est donc pertinent de rappeler l’importance de se couvrir et de ne jamais être exposé à 100% sur le marché. Tant bien que mal, le marché pourrait continuer à corriger si la situation géopolitique ne s’apaise pas dans les jours à venir.

Des Unlock de jetons assez massifs sont à prévoir pour le mois d’août. C’est notamment le cas de Avalanche qui libérera 250 millions de dollars de jetons AVAX, Aptos qui débloquera 80 millions de dollars de jetons APT, tout comme ARB et UNI qui le feront à hauteur de 60 millions de dollars.

Les unlocks de jetons à surveiller cette semaine :

  • 05/08 : unlock de 14% de la circ. supply de $MODE.

  • 06/08 : unlock de 3,6% de la circ. supply de $MAVIA.

  • 07/08 : unlock de 3% de la circ. supply de $HFT.

  • 09/08 : unlock de 2% de la circ. supply de $IMX.

  • 09/08 : unlock de 7% de la circ. supply de $XAI.


Si vous avez des questions sur un sujet ou un projet en particulier, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Web3France sur Discord. Nous y partageons des conseils, des bons plans ainsi que de l’alpha au quotidien. De plus, nous organisons un Podcast tous les jeudis à 17h00 afin d’échanger sur l’actualité DeFi tout en effectuant des recherches de groupe.

Rejoindre le Discord


Nous vous retrouverons lundi prochain, avec la prochaine édition du rapport de la semaine. Merci d’avoir lu et à la semaine prochaine !

Pour rappel, chaque projet mentionné dans cet article n’a aucun lien avec l’équipe de Web3France. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant d'investir ou d’interagir avec votre propre wallet. Aucun conseil en investissement n’est fait de la part de Web3France dans cet article.

Vous avez aimé l'article ?