C'est quoi une Tokenomics ?
Savoir analyser une bonne Tokenomics pour un jeton de cryptomonnaie
La tokenomics fait référence au design et aux caractéristiques d'un jeton de cryptomonnaie.
Quand on parle de caractéristiques d'une crypto, on fait allusion à la répartition des jetons sur la quantité et sur la durée. En effet, chaque projet crypto, qui lance son propre token, se doit de répartir ses jetons entre la communauté, la team et les investisseurs. Pour cela, ils se décident sur la proportion de jetons dédiés à chaque partie ainsi que le nombre de tokens rendus liquides dès le lancement.
On parle alors de circulating supply pour le nombre de jetons actuellement en circulation et de total supply pour le nombre total de jetons, y compris ceux qui sont bloqués (vested). Ainsi, la market cap d'un projet crypto correspond à sa capitalisation basée sur le nombre de jetons en circulation, tandis que sa FDV (Fully Diluted Valuation) correspond à sa valorisation totale, tout jeton compris.
Si un projet crypto se doit de choisir attentivement ces caractéristiques, c'est parce que :
- La durée de vie du jeton repose en partie sur cette tokenomics.
- L'incitation financière et l'inflation sont créées grâce aux tokenomics.
- Chaque projet est unique et se doit d'avoir sa propre tokenomics en fonction de sa proposition de valeur, de son fonctionnement et de sa roadmap.
- Il n'y a pas de bons ou de mauvais modèles de tokenomics. Seulement des designs de tokens plus ou moins appropriés aux projets.