Articles

C'est quoi une Blockchain modulaire ?

Présentation du projet Avail et des Blockchains modulaires

Les blockchains dites modulaires sont conçues pour être plus évolutives que les autres.

Pour cela, elles décomposent l'infrastructure d'une blockchain qui est divisée en quatre couches, pour en déléguer la gestion à différents acteurs :

  • La couche d'exécution : a pour rôle d'exécuter les contrats intelligents (smart contracts) et de traiter les transactions.
  • La couche de consensus : permet de valider les transactions et de les ranger dans le bon ordre.
  • La couche de disponibilité de données (DA) : se charge du stockage de données.
  • La couche de règlement : enregistre les transactions validées.

Sur une blockchain traditionnelle dite monolithique comme Bitcoin, Solana ou anciennement Ethereum, ces quatre couches sont gérées par les mêmes acteurs (les nœuds du réseau). Tandis que sur une blockchain modulaire, chaque partie peut être gérée par un acteur en particulier, soit des nœuds provenant d'autres protocoles. Ce qui permet de personnaliser et d'adapter l'infrastructure d'une blockchain en fonction de ses besoins.

À la différence de Celestia, la première solution de blockchain modulaire à voir le jour, Avail se focalise sur les Layers 2. Avec sa solution Trintiy, composée de trois couches (DA, Nexus & Fusion), Avail souhaite améliorer la gestion de données des Layers 2 (infrastructure) tout en améliorant l'accessibilité et la communication entre les différents réseaux.

Vous avez aimé l'article ?